Petite interlude à ma série Comment Lancer sa startup en 12 étapes faciles pendant la semaine du WAQ. Ça mérite que j’y consacre 2-3 mots.
Pourquoi? Parce qu’à chaque année je me fais dire la même chose : Tu ne viens pas au WAQ Steph?
Non. Je n’y vais pas.
Tout d’abord, don’t get me wrong, j’ai un grand respect pour ceux qui organisent ce type d’événement. Ça démontre le dynamisme de l’industrie Web à Québec. On voit que ça grossit d’année en année et tant mieux si c’est un succès!
Alors non, je n’y vais pas. Peut-être un jour. Mais pas là.
Mais toi, pourquoi tu y vas? Pour rencontrer du monde et réseauter? D’accord, mais pourquoi tu veux rencontrer du monde et réseauter?
Et c’est là que je prends ma décision. Voyez-vous, dans mon genre d’entreprise, participer à des soirées ou événements ne s’enligne tout simplement pas avec mes objectifs et stratégies.
Oui oui, je suis de même. Super égoïste. Quand je sors de chez moi, c’est parce qu’il y a un gain personnel. Je rencontre quelqu’un qui connait quelqu’un, je veux apprendre quelque chose, demander conseil, etc. Je sors aussi pour partager mon expérience à d’autres parce que ça me fait du bien.
Mais je ne sors pas que pour sortir. Non. Plate de même. Pas professionnellement en tout cas.
Si je veux connaître quelqu’un, je lui pitche un email et je l’invite à dîner. Plus simple, plus rapide.
Pourquoi? Parce que je suis ULTRA focus sur la réussite de mes projets. Et puisque le temps est une ressource limitée et non renouvelable, j’essaie le maximiser.
Je ne m’astine plus avec mes gauchistes préférés depuis un bout. Je suis rarement sur Facebook. Je lis moins de chroniques et textes d’opinions. Etc. Bref, je coupe dans les 7 minutes.
7 minutes?
Oui. Comme dans arriver le matin, ouvrir son ordi et aller direct sur Facebook comme première chose de la journée. Commenter sur la photo d’un chat, s’astiner avec un gauchiste qui trouve que la dette publique immense est une invention de Georges Bush, passer le fil d’actualité de long en large pour trouver les potins.
Voilà. Tu viens de perdre 7 minutes qui ne t’as rien amené.
Fais ça 5 fois par jour, 5 jours par semaine et après 52 semaines tu es rendu à 30 heures de perdu. C’est une semaine de vacances!
Mais c’est correct de perdre un peu de temps. J’écoute des séries TV de temps en temps. C’est ma façon de perdre du temps et de décrocher. J’ai aussi choisi de moins travailler le week-end et de jouer avec mes flots. Un moment donné, faut faire des choix et prioriser si on veut réussir. Facebook et s’astiner avec les gauchistes? Out.
Alors donc, le WAQ disais-je? Je n’y vais pas. Peut-être un jour, mais pour l’instant, je suis vraiment focus sur le développement de MES affaires.
Tsé, un moment donné si tu ne réussis pas, ne va pas blâmer le voisin. Regarde ton horaire et constate tout le temps perdu et/ou mis à la mauvaise place.
Un autre exemple, mon collègue m’achale depuis longtemps pour que je fasse des conférences. C’est cool des conférences. Il y a des gens très bons et c’est divertissant. Mais pour développer mon entreprise, c’est, à mon avis, un canal vraiment merdique comparé à d’autres.
Je pourrais aussi mettre des flyers dans les vitres de char dans un parking. Ou faire le bonhomme-sandwich au coin de la rue.
Mais non, je mets mon temps là où ça rapporte le plus. Pas dans le WAQ, pas à faire une conférence, pas à passer des flyers dans l’autobus ni à faire l’homme sandwich.
Un autre exemple : Crakmedia, que personne ou presque ne connaissait voilà quelque temps, commencent à participer à ces événements. Pourquoi? Je gagerais que c’est parce qu’ils ont de la misère à recruter maintenant qu’ils sont 100+ employés. Il y a un objectif, recruter, et le WAQ fait partie des stratégies. C’est parfait.
Vous savez c’est quoi la plus grande cause d’échec en affaires? C’est quand on passe plus de temps à vouloir agir qu’à agir comme tel.
Si le WAQ et autres événements sont des ingrédients dans ta recette du succès, vas-y et réseaute sans peur du lendemain! Sinon, passe un tour et consacre ton temps dans ce qui est profitable.