CNN Money a publié un article très intéressant sur le monde des « domainers », ces gens qui achètent des milliers de domaines. Généralement, il s’agit de noms génériques ou d’erreurs de typographie dont le but est de tirer profit de la navigation par la barre de navigation, plutôt que par une recherche.
Par exemple, un fin renard pourrait acheter le domaine « Stefguerin.com ». Ceux qui veulent accèder directement à mon site et qui tapent « stef » ou lieu de « steph » tomberont sur une page bourrée de pub. Que fait-on pour sortir de là? On clique sur une pub. Pheonix.com ou lieu de Phoenix.com est un bon exemple.
Les gars font des millions de dollars avec ces domaines. Et s’il y a une manière simple de faire de l’argent avec le web, c’est bien celle là. Ça ne prend que quelques dollars pour acheter un domaine. Bien sûr, pour en acheter 10 000, ça prend plus de pognon. Mais en commencant petit, on peut se garnir un portefolio intéressant en quelques mois.
Pour le reste, c’est principalement comme du placement immobilier. On achète un domaine et on le revend avec un profit. Plusieurs domaines sont revendus des milliers de dollars, sinon des centaines de milliers de dollars. Pour un investissement initial de 20$, c’est un bon retour! Voyons ça comme le jeu de Monopoly virtuel. Au lieu d’acheter des terrains, ce sont des domaines.
Est-ce qu’il y a encore de l’argent à faire avec ça? Je pense que oui. Je ne suis pas un expert dans le domaine, mais on peut croire que si le marché anglais est assez saturé, ce n’est probablement pas le cas avec les domaines francophones, allemands, italiens, chinois, etc.