Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de rencontrer un client fort sympathique pour l’aider à améliorer ses affaires électroniques. La particularité de ce client est que son entreprise fonctionne sur un système datant de l’antiquité. Je dis antiquité parce que ça fait plus de 20 ans qu’ils utilisent, perfectionnent et améliorent ce système. Le résultat étant qu’ils ont un système parfaitement adapté à leurs besoins.
Toutefois, le défi majeur que pose un tel système est de faire le pont entre celui-ci et Internet : Comment permettre aux entreprises qui ont de vieux systèmes performants à améliorer leur commerce électronique via le web?
Ce n’est rien de nouveau en soi, les gouvernements, les banques et autres grandes corporations avec des systèmes hérités des années 70 (legacy systems) sont pris avec ce problème. Soit ils refont à partir de zéro ce qu’ils ont mis des années à bâtir, soit il trouve une solution pour faire le pont entre le web et leur système. La deuxième solution est bien sûr plus avantageuse au plan économique.
De plus, je ne suis pas certain que de conseiller une entreprise à refaire un système dont ils sont entièrement satisfaits est sage… sachant que tout nouveau projet en TI amène bogues, problèmes, délais, coûts supplémentaires, etc!
Heureusement pour nous, des plateformes comme .Net et Java viennent régler en grande partie ce problème en ajoutant une couche logicielle pour que le monde moderne et préhistorique se comprenne. Il y a même une version .Net pour Cobol… c’est tout dire! Sinon, avec un peu de créativité, on peut aussi surmonter ce défi.
Bref, tout ça pour dire deux choses. La première, même les entreprises qui ont bâti un monstre informatique, qui serait suicidaire de vouloir modifier, peuvent tirer profit du web pour améliorer leurs affaires électroniques. La deuxième, quand on dit qu’il n’y a rien d’impossible en informatique, c’est totalement vrai. Même redonner une deuxième vie à des dinosaures à l’ère web 2.0…