Devenir riche comme perdre du poids

Pour faire suite au truc ridicule de Joel Comm qui recherche le prochain millionnaire du web, je ne peux m’empêcher d’en parler (rire) un peu. Tout d’abord, c’est une version cheap de « The Apprentice » (Trump serait insulté que je compare son bon show à la parodie de Joel Comm). Si au moins la vidéo était bien synchronisée…

Un gars qui fait des millions avec Internet ne s’offre-t-il pas une vidéo de meilleure qualité? Et que dire du ridicule prix de 25 000$ que le gagnant se mettra dans les poches? Même dans nos émissions de TV québécoises les prix sont plus gros… Car ce n’est pas un million que le pauvre participant rêveur gagne, mais 25 000$ et l’OPPORTUNITÉ de faire un million.

Il y a une différence, subtile sans doute, entre gagner un million et avoir l’opportunité de gagner un million. Dans le fond, si je me trouve un bon emploi à 50 K$ par année, j’ai aussi l’opportunité de faire un million. À condition bien sûr que j’économise mon salaire pendant 20 ans.

Son projet, Next Internet Millionaire, est une révolution totale. Un truc si révolutionnaire que ça n’a jamais été pensé ailleurs. De la téléréalité sur Internet version marketing! Wouah! Sacré Joel, quel génie!

Alors pour participer, on fait quoi? On regarde le vidéo et on laisse son email. Il n’y a rien d’autre sur le site. Pas de FAQ, pas de règlements,  rien. À comparer au site de The Apprentice, c’est gênant.

Mais Joel Comm n’a pas besoin de tout ça. Pourquoi? Parce qu’il s’adresse à des naïfs et crédules qui rêvent d’être riches en ne faisant rien de leur vie. Il s’adresse au type pas assez vaillant pour prendre son sort en main et travailler pour atteindre un but. Ce type se voit bien assis sur son balcon à regarder pousser l’argent dans les arbres.

C’est ce même genre de personne qui achète tous les bidules et pilules inimaginables pour perdre du poids sans effort. C’est le même genre de personne qui achète les abflex, abroller et autres abmachins de ce monde qui pense avoir des abdominaux de l’enfer en seulement 5 minutes par jour.

Tout le monde sait bien que les régimes et pilules miracles n’existent pas. Tout le monde sait bien que pour perdre du poids, ça prend de l’exercice et un régime de vie sain. Tout le monde sait aussi que ceux qui ont un ventre découpé au couteau passe des heures au gym et surveillent rigoureusement leur alimentation. Pourtant, les industries du régime miracle et des abdominaux d’acier se portent à merveille!

Joel Comm ne joue que sur ce truc qui fonctionne depuis des siècles : Faire miroiter l’appât du gain important sans aucun effort. Il dit « faites comme moi, faites des millions à ne rien faire ». Mais dans la réalité, le gars travaille fort pour arnaquer! Son argent, il le fait en vendant ses livres attrapes nigauds et autres babiolles, pas en suivant sa propre recette.

Bref, les personnes dotées d’un gros bon sens ne tombent pas dans le panneau. Par contre, d’autres feront la gaffe d’acheter un de ses livres en se disant « Bah, pour 50$, si ça me permet de devenir riche, pourquoi pas? ». Et hop, un 50$ de plus dans les poches de ce cher Joel. C’est ça le truc pour devenir riche…