Si l’on en croit ce chèque, c’est possible, apparemment. Maintenant, revenons sur terre et regardons ceci de plus près. Ce chèque est au nom de Markus Frind, le fondateur de Plenty Of Fish, un site de rencontres entièrement gratuit. Si l’on en croit Alexa, ce site est bien évidemment populaire.
Comment peut-on devenir millionnaire avec un site de rencontres? Une idée qui est pourtant aussi vielle que Internet lui-même et dont on n’a qu’à frapper sur une poubelle pour faire sortir 20 sites concurrents… Comme il le dit dans cet interview, comme Google n’a pas inventé la recherche, Google l’a défini et créé le premier véritable outil de recherche. M. Frind a donc créé le premier véritable site de rencontres gratuit (NDLR : mon site 4adate.net était 100% gratuit en 1998 😉 ). Il fait donc compétition à de grandes corporations avec des dizaines d’employés comme Match.com, tout seul dans son salon… à travailler quelques heures par jour. Qui ne rêve pas de ça?
Le site Plenty Of Fish n’est pas très beau, ni web 2.0, ni vraiment différent des autres. Quel est son secret alors? Rien de bien magique… Une page d’accueil simple, du contenu dynamique, une navigation rapide, une utilisation peu compliquée, pas d’irritants… et un service gratuit! Facile n’est-ce pas? Pourtant, plusieurs se cassent les dents à essayer.
Évidement, sans masse critique, ça ne fonctionne pas. Il a réussi à faire un truc viral sans grand moyen. Le genre de truc qu’on réussit une fois dans sa vie sans réellement savoir pourquoi ça a fonctionné! De plus, le marché anglophone étant de ce qu’il est, c’est plus facile de réussir que dans le marché francophone. Je dis ça, mais pensons aussi qu’il y a plus de concurrents également.
Son meilleur moyen de réussir a été de ne PAS dépenser une tonne de fric. Considérant qu’il en coûte grosso modo 6$ pour chaque membre gratuit inscrit, que la majorité ne vienne qu’une fois et que les membres actifs ne restent pas plus d’un mois, dépenser une tonne de pesos aurait été comme jeter de l’argent par les fenêtres. Au contraire, offrir un service gratuit qui plait au monde et qui fera le tour par le bouche à oreille. Simple, efficace et très bon marché!
Bref, si l’on prend les ingrédients magiques, on retrouve une idée, un aspect distinctif de la compétition, un soupçon de chance (le « bonne place au bon moment ») et la volonté de le réaliser. Le dernier aspect semble idiot, mais pourtant, on ne bâtit pas un succès en 2 jours. Ça prend du temps, des efforts et beaucoup de persévérance!
Sinon, pour devenir millionnaire avec AdSense, vous pouvez suivre les secrets des gourous qui ont réussit. Vous savez, ceux qui vous vendent des livres dispendieux, des sections payantes sur leurs sites web, leurs histoires de succès, etc. Tout ça en ne faisant rien! Simplement faire un blogue, ne pas s’en occuper et vous deviendrez riches en quelques heures… Vous aurez compris le sarcasme ici bien sûr…