Même si je suis un fan de SQL Server, je surveille régulièrement ce qui se passe avec MySQL et autres SGBD. En effet, au fil que mes besoins évoluent, je cherche toujours la meilleure solution au meilleur coût. Si SQL Server est une excellente solution, son coût peut freiner des ardeurs de développement. Mais si MySQL est gratos, son manque de fonctionnalités et de gestion intégrée peut lui aussi être un beau frein.
Mais bon, toujours est-il que la journée où MySQL équivaudra SQL Server à tous les niveaux, je serai sûrement tenté de faire le switch pour voir si c’est plus vert chez le voisin. Donc, je lis les white papers, leur documentation, je download les dernières versions et je regarde leurs outils de gestion, etc.
L’art d’accrocher un prospect
Comme c’est une compagnie et qu’ils veulent faire du fric, ils doivent faire un suivi des ventes. Ils demandent les coordonnées de ceux qui zyeutent leurs produits et leur documentation. Après un certain temps, ils me relancent. Comme je ne donne pas suite par manque d’intérêt et/ou de temps, ils me relancent à nouveau. Et encore une autre fois. Puis une dernière fois en me disant que c’est le dernier email qu’ils m’envoient.
Mais ils me questionnent sur mes besoins et me demandent de les laisser regarder. Fair enough. Je leur transmets mes contraintes et réalités puis ce que je vise comme système. En fait, je leur écris un bel email bien sympa qui se résume ainsi « Écoute, voici mon système de rêve. Prouve moi que MySQL est le bon système pour ça et je deviens un client fidèle ».
L’art de perdre un prospect
Alors? Alors rien. Je n’ai pas eu de réponse. Zéro. Niet. Nada. Leur réponse est dans le spam? Même pas. Ils m’achalent pendant des semaines et dès que je leur donne un signe d’intérêt, ils me laissent tomber. J’ose croire que ma situation leur pose un défi plutôt que de les dégonfler!
Mon architecture n’est pas si terrible que ça, c’est une situation de scaling tout a fait normale. Reste à voir leur solution et le prix qui vient avec (parce que même le gratuit vient avec une facture de nos jours!). Alors pourquoi ils ne me sont pas revenus? Aucune idée…
Bref, je trouve ça curieux. Pas de quoi donner envie de les relancer pour leur offrir ma clientèle.
Par ailleurs, avis aux spécialistes MySQL, les produits ont peut-être évolués depuis la dernière fois que j’ai demandé votre avis. S’il y a de nouveautés dans les systèmes de gestion, je suis intéressé à en savoir plus.