Comment j’ai généré un million (oui, oui, 1 000 000$) en revenus récurrents. Et le plan pour générer le deuxième million.

swag-anamanaguchi-make-it-rain

Et bien voilà. DashThis a atteint une autre étape récemment. Et plus vite que prévu en plus! Nous avons atteint le plateau du million de revenus récurrents annuels, soit plus de 83 333,33$ par mois. Bien sûr, ça n’inclut pas les autres revenus, mais le récurrent, c’est ce qu’on aime le plus!

Faire un million en revenus, c’est bien. Faire un million en revenus récurrents, c’est mieux!

Dans le monde des entreprises SaaS hors Silicon Valley, dans un Québec francophone de surcroît, c’est quand même pas pire!

Je ne ferai pas dans ce billet l’éloge des revenus récurrents, mais toute personne sensée dira que c’est préférable des revenus récurrents, souvent qualifiés de passifs, contrairement à, disons, une compagnie de service qui doit toujours renouveler ses revenus avec des nouveaux mandats par exemple.

Des revenus récurrents, c’est des revenus qui entrent dans le compte de banque pendant qu’on dort. Pendant qu’on fait du vélo. Pendant qu’on est à la plage sans connexion Internet. C’est parfait pour un individu paresseux comme moi.

Alors, c’est quoi le truc Steph?

Choisir le bon modèle d’affaires

Ça l’air niaiseux, mais ce n’est pas tout le monde qui pense « revenus récurrents ». Le modèle d’affaires doit refléter ça. C’est peut-être plus évident dans le monde du SaaS de vendre des abonnements, mais j’ai aussi connu des entreprises de service qui avaient un fort penchant sur les revenus récurrents. Sans surprise, ils s’en sortaient mieux que les autres!

Ventes. Ventes. Ventes. Ventes. Ventes. Ventes.

Focus sur les ventes. Les ventes. Ventesventesventesventes. VEEEEEEEENTES!! Je ne sais pas comment le dire plus clairement. Sort de ton incubateur-accélérateur-écosystème-groupe-d’entrepreneurs-boboche pis va vendre. Always be selling.

Trouve des clients. C’est la SEULE façon de générer des revenus. Ça doit être une obsession.

Service client 5 étoiles

Je le dis souvent, mais le service à la clientèle top notch est la fondation d’une entreprise à succès, peu importe le domaine. Les affaires, c’est des humains qui échangent avec d’autres humains. Personne n’aime acheter quand on se fait traiter comme un idiot.

La différence entre la p’tite boîte et la grosse est souvent la dimension humaine, la proximité et la chaleur du service. Ce n’est pas négligeable. Toutes mes premières ventes l’ont été principalement à cause de mon service 100% dédié à satisfaire le client, pas parce que mon produit était extraordinaire.

Écoute ce que le client veut. Donne-lui. C’est ça faire du business!

Standardiser. Construire ce qui profite à la majorité.

Si tu veux faire une machine à imprimer de l’argent, tu es aussi bien d’avoir un produit standardisé qui sera entièrement automatisé. Le service sur mesure c’est bien pour financer le développement, mais on a dû mettre un stop à ça parce que ça freinait la croissance… des revenus récurrents!

Faire un produit qui répond aux besoins du plus grand nombre. Être excellent dans le 20% des fonctionnalités qui couvrent 80% des besoins. Ni plus ni moins.

S’entourer de gens plus compétents que soi.

C’est un sport d’équipe ce p’tit jeu-là. Faut s’entourer de personnes plus compétentes que soi et s’assurer que chaque personne soit dans la bonne chaise. Même si notre entreprise reste relativement simple et petite, il y a une tonne de travail à faire. Dur de tout faire tout seul sans devenir cinglé.

Avoir une solution simple à un problème réel

Tu veux changer le monde avec un truc ultra révolutionnaire? Good for you. Mais tu sais qu’il y a peu d’appelés et encore moins d’élus à ce jeu? Pour ma part, j’aime bien prendre un problème réel et améliorer une solution existante. On a déjà un bon bout du chemin de fait.

Un des facteurs de succès de DashThis est tout simplement que les clients recherchaient ma solution. Pas besoin de les éduquer. Ils saignent et veulent un plaster. Ils googlent « plaster pour mon doigt ». Tombent sur mon site. Achètent et repartent heureux.

Et maintenant, comment on passe au deuxième million de revenus récurrents?

Il y a 4 axes principaux :

La conversion : On doit tester, adapter et optimiser la machine de vente au maximum. Passer de 5-6% à 8-9 voire 15%. Mêmes ressources, même trafic, multiplication des revenus.

La rétention : C’est moins dispendieux retenir un client que d’en acquérir un nouveau. Il faut augmenter la durée de vie d’un client ce qui aura comme conséquence d’augmenter son Lifetime Value. Même nombre de clients, plus de revenus!

L’acquisition de trafic : Une fois la conversion optimisée et que les efforts sur la rétention sont satisfaisants, on peut travailler à développer l’acquisition de trafic en malade. Autrement, tu fais rentrer du monde dans un magasin qui a trop de lacunes au niveau ventes. Ce sont des opportunités perdues.

La croissance Interne : Un peu comme la rétention, un client content est un client qui n’hésitera pas à rouvrir son portefeuille : Upsell, cross-sell. Garde en tête que pour chaque tranche de 100 personnes qui paient 100$, 5 voudront payer 1000$ et une voudra payer 10 000$. Tu veux trouver de quoi à leur vendre!

Bref, faire un million par année en revenus récurrents, ce n’est pas de la magie noire. Seulement du bon vieux business 101. J’ai rien inventé. Y’a rien de sexy dans mon entreprise (à part moi tsé!). Mais des gens ont un besoin et nous y répondons. Point.

Le deuxième million, c’est une question de devenir encore meilleur à faire un million. Simple de même.

P.S. : Tu aimerais discuter et avoir des conseils pour ta startup? Le programme « Les conseils de Steph pour le prix d’un burger » est toujours en vigueur. Je suis dispo si tu payes le lunch!