C’est classique. Vous voulez vous lancer en affaires, mais vous ne voulez pas bousculer votre routine de 35 heures par semaine dans votre confortable cubicule au gouvernement? Est-ce possible de démarrer une entreprise tout en gardant sa famille et en se rappelant du nom de ses enfants? Peut-on devenir riche en travaillant quatre heures par semaine?
Le succès passe par le travail
À part quelques rares chanceux qui étaient au bon endroit au bon moment, ceux qui ont du succès travaillent très fort. Plus fort que la moyenne. Peu importe le domaine, que ça soit en affaires, à l’école ou dans les sports. Maintenant, combien d’heures devrez-vous mettre?
Tout est relatif
Avoir son salon de coiffure dans son sous-sol demande moins d’heures de travail que de bâtir une multinationale à partir de rien. Du moins si on veut réussir à l’intérieur d’une vie. La quantité de travail doit être proportionnelle aux objectifs. S’ils sont d’avoir plus de temps avec la famille, le nombre d’heures travaillées sera différent de si on veut ramasser une fortune. Non?
Alors, combien d’heures doit-on travailler?
Chaque entrepreneur a sa manière de voir ça. L’important en bout de ligne, c’est d’agir et de livrer (get things done!). Donald Trump ne dort que 4-5 heures par nuit parce que c’est une perte de temps. Moi, si je ne dors pas 7-8 heures, je me transforme en zombie après quelques jours.
Perso, mon équilibre est autour de 55 heures. Je dois m’occuper de ma famille, faire un minimum de sport, manger, me laver et chiller une heure le vendredi avec mon martini spécial Steph.
Qu’est-ce qu’une heure travaillée?
Évidemment, le 55 heures c’est du travail pur, c’est-à-dire, devant l’ordi à patenter mes patentes. Ça n’inclut pas tout le temps que je pense / réfléchis au travail, que ce soit dans la douche, dans l’auto avec mon iPhone, en faisant mon jogging ou en mangeant mes céréales. Sinon, la feuille de temps monte à 80-90 heures par semaine, fastoche. Ce temps est pourtant essentiel pour mijoter des idées ou penser à mon prochain coup fumant.
Bref, le nombre d’heures travaillées est proportionnel aux bénéfices désirés et retirés. La majorité des entrepreneurs qui travaillent beaucoup sont passionnés par leur boulot alors compter les heures est inutile. Une chose est certaine : Le travail est le meilleur moyen de réussir et de réaliser nos rêves.
p.s.: Le cartoon de Dilbert en intro dit tout: Réussir veut aussi dire faire des choix et des sacrifices!