Changer le monde n’est pas pour tous

Les évangélistes de l’entrepreneuriat disent souvent qu’un entrepreneur doit vouloir changer le monde avant toute chose. Autrement dit, si le but premier est de faire du fric, ça volera moins haut que si on veut éliminer la pauvreté dans le monde par exemple. Guy Kawasaki le répète souvent d’ailleurs et à même nommer son blogue comme tel.

Si c’est bon d’être idéaliste et de vouloir construire quelque chose de plus grand que soi, je doute que ça soit par pur altruisme qu’un entrepreneur se lance en affaires. En effet, la plupart des gens que je connais, directement ou indirectement, sont en business purement pour eux.

Oui oui, au diable changer le monde : On le fait pour sa propre poche! Mais tant mieux si ça change le monde. Personne n’est contre la vertu.

Même un chercheur qui trouverait un remède au cancer voudrait de la reconnaissance et probablement une ou deux bourses pour qu’il puisse bien vivre. Et c’est là l’élément clé : Bien vivre.

Un peu comme dans un avion qui tomberait, il faudrait mettre son masque à air avant d’aider les autres. Se détacher de l’auto en feu avant de penser aider les mômes derrière. Bill Gates a tout le luxe d’aider la planète maintenant qu’il est milliardaire. Il se paie même le luxe de donner une bonne partie de sa fortune en charité!

En comparaison, si je donne une partie de ma fortune, non seulement je n’aiderais pas grand monde, mais je me mettrais dans le trouble également. On repassera pour changer le monde…

D’un autre côté, quand on s’occupe de changer SON monde, c’est-à-dire d’acquérir une réelle liberté, alors on peut ensuite changer le reste du monde. Enfin, ça me semble logique. A moins d’être né pour donner sans compter comme Gilles Kègle. J’admire cet homme et comment il est dédié, mais ce n’est pas donné à tous de faire pareils sacrifices pour les autres. Même ces gens de la gogauche préfèrent dépenser l’argent des autres avant le leur.

Et si on voyait ça autrement? Quand un entrepreneur travaille pour son propre profit, pour améliorer sa qualité de vie et celle de sa famille, il change le monde en créant des emplois et de la richesse autour de lui. On dira ce qu’on voudra, mais Bill Gates a créé une boîte qui donne un salaire à 89 000 personnes et qui a rendu millionnaire bien des gens. Pas mal pour un type que plusieurs démonisent.

Bref, c’est plus terre à terre et ça passe moins bien au bar pour draguer, mais en réalité la plupart des gens en affaires le sont d’abord et avant tout pour eux. Pour se prouver quelque chose, pour ne pas avoir de patron, pour améliorer leur vie, pour l’aventure, etc. Pas pour changer le monde qui n’est pas différent du pognon après tout : C’est une conséquence de la réussite.

Faut pas être gêné de le dire : Je travaille pour ma poche et s’il y en a qui tombe dans la tienne, c’est parce la mienne sera pleine.