Ces blogues tombés dans l’oubli

Ils étaient jeunes et fous. Ils étaient audacieux et motivés. Ils avaient les yeux brillants, la tête haute tournée vers l’avenir. Ils s’étaient dit « Moi aussi, je vais bloguer ».

Ils sont nombreux, ces blogueurs du dimanche et entreprises, à s’être lancés dans un projet de blogue. Ils sont presqu’aussi nombreux à avoir abandonné le projet en cours de route. En effet, la durée de vie moyenne d’un blogue est de 3 mois. C’est à cette fréquence que je fais le ménage de mon agrégateur RSS pour me débarrasser des corps morts.

Un blogue n’est pas un jouet

Ouvrirait-on une boutique sans y réfléchir? Mettrait-on sur pied un service à la clientèle sans encadrement? Ferait-on faire notre planification stratégique par une voyante? Pourquoi la plupart des blogues n’ont pas eu droit à la même attention? Parce qu’un blogue, c’est tellement Web 2.0 et que le Web 2.0, c’est « cool »?

Avant de lancer un blogue, il faut savoir dans quoi on s’embarque. Mettre sur pied un blogue est la partie facile. L’entretenir, l’alimenter régulièrement avec du contenu d’intérêt, se discipliner et assurer un leadership est là où tout le monde se plante. Ou presque.

L’impact sur l’image

Si c’était à l’interne, ça ne serait pas si grave. Mais comme c’est visible à tout le monde, quel message un blogue mort donne-t-il? Aux clients actuels et potentiels, aux fournisseurs, aux actionnaires?

L’exemple de l’aéroport de Québec

Le meilleur exemple est celui de l’aéroport de Québec. Un premier billet plein d’espoir qui transpire la frénésie du nouveau projet. Un arrêt cardiaque 3 messages plus tard. Bang. Mort. De même. Comme ça. Fini. Fidouda, il n’y a plus de service au numéro composé.

Plus aucun message depuis le 6 novembre 2006. Le blogue n’aura vécu qu’une seule journée. On parle ici d’une organisation qui s’occupe des vols aériens, de nos bagages, de notre sécurité, etc. Pas capable d’entretenir un blogue plus qu’une journée. C’est quoi quand on veut entretenir la piste d’atterrissage? Merde, ça fait 3 ans et le cadavre refroidi du blogue est toujours là, bien conservé.

Bref, bloguer n’est pas un talent donné à tout le monde. Beaucoup de gens et d’organisations croient qu’ils ont des choses à dire jusqu’à ce qu’ils aient l’occasion de le dire. Ce n’est pas un drame en soi. Ce qui l’est, ce de laisser des cadavres sur le Web. Vous n’êtes pas fait pour avoir un blogue? Parfait, mais enlevez-le de votre site au plus maudit.