Bureaux vs télétravail, un update

Pis, il se passe quoi avec l’organisation du travail par chez vous? Pour nous, mine de rien, ça a pratiquement pris 2 ans avant de se brancher. J’avais écrit sur le sujet en juillet 2021… 

Pendant trop longtemps on a été incapable de se brancher. On attendait quelque chose sans savoir trop quoi. La pandémie est finie ou pas? On revient au bureau ou pas? On voulait se débarrasser du bureau, mais on voulait le garder en même temps. Beaucoup de “ouin, mais si X ou Y”. Beaucoup de FOMO (fear of missing out), de peur de se tromper. 

D’un autre côté, la facture du loyer me causait de l’anxiété. C’était insensé de continuer de payer pour un local pratiquement vide. 💰

Curieusement, c’est rare que je sois confronté à de l’indécision. D’habitude je suis quick à décider. Je me trompe souvent, mais au moins ça avance et je corrige en chemin. La paralysie décisionnelle, ça me gosse. 

Alors voilà, on s’est branché: On reste majoritairement remote, mais avec un bureau plus petit. 

Pas de retour en arrière possible. On s’est débarrassé de nos bureaux pharaoniques. On a vendu une bonne partie du stock. Puis on va bientôt emménager dans un plus petit local dans le même building, même étage, au bout du corridor. 

Faut dire aussi que ça m’enchante de quitter notre local actuel. Bien que c’était un beau local, c’était l’héritage de mon ex-associé. Moins j’ai de choses qui me rappelle sa tête, mieux je me porte. 

Secundo, ils n’étaient pas pharaoniques pour rien. Certainement dans les plus beaux locaux en ville. Tout le monde faisait «wow!» en entrant. Mais visiblement ce n’est pas suffisant pour contrer l’attrait du télétravail. 🤷‍♂️

Que dire des coûts? La facture sera maintenant réduite au tiers de ce que nous payons. Payer pour un contenant vide, je ne connais personne qui aime ça. On parle ici de 120 000$++ d’économies annuellement. Je vais être bien content de le mettre dans mes poches ou de le réinvestir ailleurs.

Et le nouveau local? Le locataire actuel cherchait lui aussi à réduire. Sa grandeur fait notre bonheur. C’est moins “beau”, mais so what? C’est ben correct, c’est confortable et fonctionnel. De la place pour ceux qui veulent venir travailler, pour se rencontrer. Cuisine, gym, grande salle de rencontre, etc. Le tiers du prix. Ça me va! 

Un peu de peinture et hop, dossier réglé. 😎

On a maintenant 10 places non assignées plus nos bureaux à Antoine et moi, plus un espace cozy / chilling et deux salles de rencontres. C’est amplement suffisant. Quand on a 7 personnes une même journée dans un mois, c’est beau. Généralement, c’est 4-5-6 personnes 2-3 fois par semaine. Tu comprendras que notre grand bureau fait pour 60 personnes faisait pitié par moment.

Par ailleurs, moi personnellement j’y vais 2x par semaine. J’aime le télétravail. Je suis plus productif et je trouve que le déplacement c’est du temps perdu. Par contre, j’aime voir du monde, profiter du stationnement intérieur, regarder la vue sur la ville du 5e étage ou simplement changer d’air. Le beat hybride me convient parfaitement.

On a hésité aussi à être 100% remote, mais il y avait toujours le besoin de se voir physiquement qui n’était pas trop loin. Même si on peut s’organiser avec des espaces à la demande (coworking, salle de réunion dans un hôtel, etc), c’était plus simple et plus efficace d’avoir notre propre espace. Rendu là, la différence de prix n’est pas assez significative. 

Beaucoup de monde à qui je parle sont dans le même dilemme. La tendance est à la réduction des espaces. Plusieurs essaient d’obliger 2 jours obligatoires au bureau. Nous, c’est au gré de chacun. Quelques-uns agrandissent pour accueillir plus de monde. C’est drôle comment les réalités de chacun sont différentes.

Bref, on est bien content de notre décision. On a même hâte de déménager. La décision fait plein de sens alors c’est motivant d’aller de l’avant. 🤘

📧 Reçois les prochains billets dans ton email! 👇