Blogues d’affaires : Fréquence vs qualité

Sylvain M pose une question intéressante sur mon billet « Deux approches pour les blogues d’affaires » :

« Une question pour terminer. Est-il exact de penser qu’une fois une certaine masse de contenu publiée, pourvu qu’elle couvre la majorité des services offerts par une entreprise, la cadence de publication des articles devient secondaire par rapport à la quantité ou la qualité de trafic généré? »

Question assez intéressante pour que la réponse mérite un billet. La réponse simple est oui et non. La réponse plus complexe est… oui et non.

Ça dépend toujours de ce qu’on veut en faire. Pour Percute, le but est d’attirer ceux qui recherchent de l’info sur le Web analytique et de convertir en ventes. Pas de se créer un bassin de fidèles spécialistes. D’ailleurs, nos articles sont pour les non-initiés. L’idée est de les accrocher suffisamment pour qu’ils nous appellent et nous donnent des mandats. Ils ne suivront pas nos articles. Ils s’en balancent une fois qu’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient.

Des spécialistes comme Stéphane Hamel vont trouver nos articles un peu trop Analytique 101. À l’opposé, le gestionnaire qui cherche un spécialiste se retrouvera (on l’espère!). Ici, la qualité est importante. La vulgarisation avant la fréquence.

Justement, parlant de Stéphane Hamel, si on prend son cas, la fréquence est importante parce qu’il (je crois) veut attirer la reconnaissance auprès des autres spécialistes pour être vu comme une référence et ainsi, attirer des mandats. Donc si je suis un spécialiste et que je veux suivre les spécialistes du domaine alors je m’abonne au fil RSS de Stéphane Hamel. Et s’il ne publie pas ou trop peu souvent alors il va perdre du lustre au profit d’autres spécialistes. Heureusement, ce n’est pas le cas. C’est un excellent blogue de Web analytique à suivre!

Par ailleurs, il faut nuancer fréquence avec régularité. Je crois que peu importe la fréquence (1 fois par jour ou bien 1 fois par mois), il faut être régulier si on veut conserver son lectorat.

Bref, à quelle fréquence publie-t-on? À la fréquence qui nous permette d’atteindre nos objectifs. Tout simplement.

📧 Reçois les prochains billets dans ton email! 👇