À mort les www

À l’époque, i.e. autrefois alors que les téléphones cellulaires pesaient 3 kilos et qu’on était content d’avoir un modem 32 kbps, c’était la norme d’identifier les sites Web avec les WWW devant le nom de domaine. On savait alors que ce n’était pas un site FTP ni un newsgroup. C’était un document informatique qu’on accédait via le World Wide Web avec le protocole HTTP qui permet de fait des liens entre les documents. Wow.

Honnêtement, je ne sais pas s’il y avait une autre raison de mettre les 3 W devant le nom de domaine autre que pour dire que c’était le World Wide Web. Question de branding peut-être? Mais aujourd’hui, a-t-on encore besoin de dire qu’un site Web fait parti du World Wide Web? Ce n’est plus pertinent alors pourquoi encore taper ces foutus www?

Parce que bien souvent, il le faut. Perso, je ne les tape jamais, ou rarement. Seulement quand l’adresse sans les www tombe sur une page d’erreur. C’est un grave défaut et ça arrive encore trop souvent. Idéalement, on devrait faire une redirection permanente de notre domaine www.domaine.com vers domaine.com.

Question SEO, avoir un domaine avec les www et un autre sans serait vu comme deux domaines et possiblement comme du contenu dupliqué. Je ne suis pas spécialiste SEO, mais avoir un seul domaine avec les autres qui sont des redirections permanente serait mieux vu.

Question branding, le Web est tellement présent dans nos vies que je doute que ça soit encore utile de préciser que c’est du World Wide Web. À moins que ça soit ma perception de geek trop plongé dans mon domaine qui me fait voir la réalité avec un biais et qu’en fait, beaucoup de gens ne comprennent pas s’ils ne voient pas les www?

Bref, mes domaines fonctionnent avec et sans les www. Mais c’est sur ma todo list d’enlever pour de bons ces foutus www. Et pour les intéressés, vous pouvez consulter ce site : no-www.org.