Se rappeler d’où nous venons

Dimanche, je suis allé au premier spectacle de danse de ma p’tite fille de 2 ans et demi. Son école de danse organise un spectacle à la fin de chaque session avec tous les groupes. Les enfants de 2-3 ans étaient les premiers au menu. Pour ma fille comme pour la plupart, c’était la première fois sur scène.

D’un point de vue strictement technique, c’était un fiasco total. Je ne vous dirai pas que j’ai reconnu ma fille alors qu’elle avait le doigt dans le nez, devant 300 personnes. Mais bon, bien sûr, on ne peut pas demander la perfection à de jeunes enfants. Même chose pour les autres qui ont suivi. Plus vieux ceux-là. Mais plus ils étaient âgés, moins ils faisaient d’erreurs.

Ça m’a fait penser à moi quand j’étais jeune. Quand on y pense, nous sommes aujourd’hui la somme des erreurs que nous avons commises! On oublie facilement qu’on a tous fait un tas d’erreurs. Peut-être parce que j’ai grandi dans un environnement qui ne ridiculisaient pas les gens qui faisaient des erreurs, mais les encourageaient à se reprendre.

Des erreurs qui m’ont marqué? En voici trois :

Au football

Un match de merde sur un terrain de merde par un temps de merde. C’est moi qui a mal botté le ballon qui a mené au seul touché du match… Match gagné 6-0 par les autres! Je prenais bien sûr la défaite personnelle, mais les bons coachs savent vous remettrent sur le droit chemin et aident à bâtir la confiance.

En musique

Fier percussionniste du groupe d’harmonie de mon école, c’est ma job de garder le beat. C’est exactement ce que je n’ai pas fait en plein concert de fin d’année où je me suis gourré d’aplomb. Le fiasco, vous n’avez pas idée. Cette fois, c’est mon professeur qui m’a fait comprendre que les erreurs font parti de l’apprentissage.

Mon premier job professionnel

Alors que je travaillais chez Oricom, je m’amusais à tester les serveurs et différents langages de programmation. Le problème, c’est que je jouais sur des serveurs en production. Ce qui devait arrivé arriva : j’ai tout fait planté ce qui a stoppé net une partie de la business pendant un long moment! Ouch. Mes patrons auraient pu me virer, mais non, ils ont continuer d’encourager ma curiosité. Ils m’ont simplement demandé de faire plus attention! Leur attitude me sert de modèle encore aujourd’hui.

Bref, se rappeler de tels événements me permet de nuancer mes exigences. Envers moi-même et envers les autres. C’est une chose de viser le top, mais il faut savoir accepter les erreurs et se relever. Philosophe le Steph, non? Oui, et tout ça parce que j’ai regardé des enfants danser!