Du marketing et du vol flagrant

Je suis l’heureux propriétaire d’un iPhone depuis quelques temps. Un beau joujou fort pratique que j’utilise régulièrement. Fort malheureusement, j’ai perdu mes écouteurs (avec un micro) dernièrement. Après avoir fouillé partout, j’ai réalisé que j’étais cuit : Je les avais bel et bien perdu et ça allait me coûter un bras et une jambe pour en ravoir.

Je ne suis pas naïf. C’est Apple. Rien n’est standard et quand on a besoin de quelque chose, ils nous attendent dans le détour, prêts à nous dérober comme des voleurs des grands chemins.  J’essaie mon autre paire d’écouteurs (standards eux, pas avec un brand…) et bien sûr, ils ne font pas. Le connecteur du iPhone n’est pas standard. Je sens le pire venir. Combien ça va me coûter remplacer cette foutue paire d’écouteurs?

Je sais, je n’ai pas pris le temps de magasiner sur Internet ou sur eBay. Je vais donc dans la première boutique où ils vendent cet équipement. Mes doutes étaient fondés : Ils vendent ce truc 40$ bien sonnants. 40$ pour des écouteurs fabriqués par du cheap labor et qui revient au coûtant à peut-être 1$. C’est 4000% en profit.

Par chez nous, on appelle ça un vol de banque en plein jour, pas de cagoule. Un gros vol avec le sourire, sans honte, sans scrupule et sans gêne. D’autres appelleront ça du marketing.