Régime de restriction calorique pour entreprise

Plusieurs entreprises Web font des coupures ces temps-ci (pour le décompte, c’est par ici). Surtout dans la Silicon Valley. Ralentissement économique oblige. Les VC ferme les robinets ce qui fait très mal aux boîtes qui ne sont pas rentables. Encore plus à celles qui ne génèrent pas de liquidités.

D’autres le font pour prévenir les bobos et pouvoir traverser la crise et s’en sortir vivant. Et c’est là que j’ai de la misère à comprendre : Ne devrait-on pas toujours gérer en radin? Surtout dans une startup? Principalement quand le cash-flow est couçi-couça et que les entrées liquides sont irrégulières?

Je me demande pourquoi une entreprise coupe 10%, 20% ou même 50% de son staff pour réduire les dépenses et assurer sa survie. Ça devrait être ça depuis le début, non? Si ces employés ne sont plus nécessaires aujourd’hui, pourquoi l’étaient-ils hier?

A moins d’avoir une encaisse à la Microsoft de plusieurs milliards, je crois que les startups devraient suivre un régime de restriction calorique pour entreprise. Ce régime est simple. Il ne faut seulement pas trop manger (de cash). Plus on mange (de cash), plus on est gras et moins on vit longtemps. Et à l’inverse, moins on mange (de cash) plus on vit vieux et en santé. La modération à bien meilleur goût!

Gros bon sens vous me direz? Plus facile à dire qu’à faire. C’est facile de tomber dans les marges de crédit et les dépenses inutiles. Qui veut d’un bureau meublé du vieux stock que le gouvernement a acheté en 1970? On veut le top et le plus beau. Mais ça vient avec un coût. Même chose avec tous les bénéfices marginaux, La cafétéria de luxe, le gym pour tous, la masseuse, la garderie, etc. Que dire des kossins inutiles comme des tasses à café avec la photo du boss dessus?

Bref, ce n’est pas en dépensant qu’on devient riche. Trop manger (de cash) est mauvais pour la santé.