Pour faire suite à mon autre billet de ce matin, ca fait plusieurs fois que j’entends parler du cloud computing chez Amazon. Leur fameux service EC2 entre autres. De ce que j’en comprends, ce sont des machines virtuelles où l’on paie pour l’utilisation des ressources. D’accord pour des applications Web. Mais pour une base de données?
Mon rêve
Je ne suis pas un gars de hardware. En fait, je déteste jouer dans les serveurs et la quincaillerie. Je suis un gars de conceptuel et d’applications Web. Étant dans une PME, nous sommes tous des plombiers et je n’ai pas le choix que de me mettre les mains sous le capot.
Mais dans un monde en pain d’épices où les parcomètres donneraient des gommes ballounes, le côté mécanique des technologies de l’information n’existerait pas. Ou serait acquis. Comme l’électricité. Qui sait comment le réseau d’électricité fonctionne? Personne. Ça fonctionne. Il n’y a pas de problème. On aime ça de même.
Pour une base de données et autres applications Web, je veux exactement ça. Qu’on développe un petit widget insignifiant ou encore un système de calcul monstre, avec une base de données de plusieurs téraoctets et des millions de requêtes à la minutes, ça ne devrait rien changer pour moi, le gars de concept. Ou si peu.
Cloud computing, Amazon EC2… MySQL
À la lecture de plusieurs articles, dont celui-ci, je me dis que mon rêve n’est peut-être pas si fou. Mais je ne comprends pas encore très bien comment tout ceci fonctionne. J’aimerais donc savoir si quelqu’un dans la salle a déjà testé ce genre de système avec une base de données de bonne envergure. Avis, opinions, commentaires, pistes de solutions sont les bienvenues!