Si on avait à choisir un gagnant parmi tous les formats de publicités irritantes, je donnerais mon vote aux pre-roll vidéos, ces annonces vidéos qu’on nous force à voir avant d’écouter une vidéo en ligne. Encore ce matin, je regardais les meilleurs moments de la fin de semaine de football sur NFL.com. À quelques reprises, j’ai dû patienter des 15 secondes avant de consommer ce que je suis venu voir.
Je pense que le mot clé ici est « forcer ». Contrairement aux publicités interstitielles (celles qui prennent toute la place de l’écran) que l’on peut rapidement fermer si on trouve le « close », les pre-roll n’offrent aucun moyen d’accèder au contenu directement. Même les pop-under (comme les interstitielles, mais plus petites) ont généralement un bouton « close » pour éviter d’être irriter.
De plus, ce n’est pas seulement sur NFL.com, mais sur plusieurs autres sites de vidéo. En fait, je pense que seul Youtube a résisté aux pre-roll jusqu’à présent. D’autres, comme TonTuyau exagèrent non seulement en nous affichant un pop-under, mais aussi cette foutue pub pre-roll. L’un tient à l’expérience utilisateur, l’autre pense pognon à court terme. Je vous laisse deviner lequel.
Comprenons-nous bien : Je n’ai rien contre la pub, au contraire. Je suis en faveur de la pub qui permet à l’annonceur de vendre et au webmaster de voir ses efforts récompensés. Mais je suis aussi en faveur de la créativité qui fera qu’on trouvera un format de pub qui plaira à l’annonceur, au webmaster, mais aussi à l’utilisateur. Parce que celui-ci, s’il est trop emmerdé par les pubs, ira voir ailleurs. Et ce n’est pas la diversité et les alternatives qui manquent sur le Web.
Alors quoi faire avec les pre-roll mon Steph?
La solution simple : mettre un foutu piton « skip that shit » pour nous permettre d’accèder au contenu plus rapidement. On le fait pour les interstitielles et les pop-under, il doit bien avoir une raison, non?
Mais Steph, tout le monde va cliquer « skip » et personne ne verra la pub!
Eh oui, c’est la triste réalité. Mais au moins, le visiteur ne sera pas irrité et va revenir. Maintenant, c’est aux agences de comm et aux éditeurs de trouver des formats pour régler ce problème. L’utilisateur se fout de vos considérations monétaires. Il veut seulement voir son foutu vidéo. Pour ma part, j’aime beaucoup les pubs en transparence par-dessus les vidéos. Regardez ces différentes idées pour des exemples.
Bref, je comprends que les pre-roll sont une mine d’or pour les régies et les webmasters (ça se vend cher. Très cher). Mais je doute que le party dure longtemps encore. C’est vraiment trop chiant ces pubs. À long terme, l’utilisateur a le gros bout du bâton et se trouvera une alternative pour consommer paisiblement ses vidéos.