Pardon, mais vous êtes qui?

Je dois être trop dans mon monde de geek, mais ça me surprend toujours d’être incapable de trouver des infos sur des gens. Rien. Niet. Nada.

Des personnes m’écrivent et me disent « Super ton blogue, t’as l’air d’un pro, faudra qu’on jase business un de ces quatre ». D’accord, je ne dis pas non à de nouveaux contacts. Mais d’abord, qui sont ces types? (ouais, peu de nanas m’écrivent, surtout des mecs…)

Comme il n’y a généralement peu ou pas d’info dans ces emails en question, j’interroge mon ami Google en tapant les noms. Horreur, je ne trouve rien. Pas de blogue, de compte Twitter et même de profil LinkedIn (un must pour un professionnel du Web ou tout autre wannabe). Même pas un bout de texte qui pourrait me donner envie (ou non) de le rencontrer.

Alors c’est gênant, mais je n’ai pas d’autre choix que de répondre « Pardon, mais vous qui au fait? ». Gênant parce que ça pourrait être un gros big shot d’une grosse boîte et qui pourrait être insulté « Quoi, tu ne me connais pas? Je suis pourtant un big shot! ».

Bref, un petit CV en ligne ou une petit biographie, si brève soit-elle peut être drôlement efficace quand une personne veut savoir à qui elle a à faire. C’est un point de départ pour de bons échanges ou encore, c’est une manière efficace d’éviter des pertes de temps et des rendez-vous insignifiants (des opportunités d’affaires ACN par exemple…). Allez, prenez 2 minutes pour completer un profil LinkedIn. Ça évitera la gêne du « Pardon, mais vous êtes qui? » …