Ha, on se rappelle tous la belle époque où on écrivait n’importe quoi n’importe comment et on pouvait sortir dans les résultats de recherche assez facilement. Même qu’on pouvait devenir assez aisément l’autorité qui détient un certain monopole sur un sujet donné. C’était autrefois.
Maintenant, avec tous ce beau monde qui publie du contenu Web, la planète est en compétition avec la planète. Eh, c’est pas nouveau ça, Steph!? Non, mais avez-vous réalisé que pour faire ressortir du contenu Web de la masse est devenu un exploit?
Le contenu minute
C’est tellement facile de créer du contenu avec les blogues, les CMS, les photos, les vidéos, les partages de signets, etc, etc. Même que la plupart des journaux, agence de presse et médias papiers placent leur contenu sur le Web. Par exemple, dans l’histoire de l’acquisition de Yahoo! par Microsoft, Google suivait plus de 2000 sources sur ce seul sujet. Et vous pensez que Chose avec son blogue va ressortir du lot?
À ce sujet, j’ai lu un article intéressant (Raising the bar of Web content) qui parle de la compétition pour nos yeux de lecteurs (eyeballs). Pas évident de faire sa marque. Un peu comme crier fort dans un stade de foot bondé de 70 000 personnes. Qui vous entendra à part votre copine?
Merde, on fait quoi alors?
Premièrement, la pire chose à faire c’est de se décourager. Ensuite, si on veut ressortir, il faut aussi bien faire de la qualité. Surtout, il ne faut pas répéter ce que des dizaines ou des centaines d’autres ont dit avant nous. Non, parler de Yahoo! et Microsoft n’est pas une bonne idée à moins d’y ajouter une réelle valeur.
Par exemple, les « top 10 ». Google nous donne plusieurs dizaines de millions de pages avec ce terme. Combien d’articles de top 10 qu’il nous faut pour être satisfaits? Ou plutôt, combien des ces top 10 seront lus?
Comment ajouter de la valeur à son contenu?
En fait, la question est comment être original? La réponse courte n’est sûrement pas en imitant le voisin. La réponse plus longue comprendra certainement une touche personnelle.
S’il y a du contenu qui n’a pas été écrit, c’est bien celui sur nos propres expériences. Perso, c’est ce que je préfère. J’essaie toujours d’ajouter une note personnelle à mes sujets. Parler de Yahoo! et Microsoft, c’est bien. Mais parler de Yahoo! et Microsoft en faisant des liens avec la vente des mes entreprises à des plus gros que moi, c’est mieux.
C’est valable aussi pour une entreprise. Dans son blogue, l’entreprise peut faire des liens avec son marché, sa vision, parler de ses employés, etc. Donc, si on est pour parler d’un produit commun, aussi bien de le faire avec un point de vue original. Si la touche personnelle est plus risquée en entreprise, on peut tout de même rendre le contenu plus proche du lecteur sans nécessairement émettre une opinion.
Bref, créer du contenu pour le Web c’est facile. Créer du bon contenu qui sera recherché ET lu, c’est une autre paire de manches. Pas impossible par contre. Suffit seulement d’être créatif et original. Simple, non?