Un ebook pour devenir riche : Le résumé

Pour faire suite à mon billet d’hier sur le fameux ebook pour devenir riche sur l’Internet, disons que c’est plus décevant que ce à quoi je m’attendais. Et encore, mes attentes n’étaient pas élevées, loin de là.

Alors, comment pourrais-je bien résumer ce ebook. J’hésite entre arnaque et perte de temps. Disons un mélange des deux. Le ebook pour devenir riche sur l’Internet est une perte de temps qui enseigne l’art de l’arnaque. Ouais, c’est bien résumé.

Le concept pour devenir riche sur l’Internet

En tant que tel, le concept n’est pas idiot, mais il quand même peu réaliste. Le concept est de viser des revenus de 100$ par jour. Ce qui donne 3000$ par mois. Ce n’est pas énorme et donc réalisable. Comme c’est difficile d’avoir un site qui rapporte 100$ par jour, l’idée est de faire 100 sites qui rapportent 1$ par jour. Logique, non?

100 sites Web sur des thèmes différents et recherché, des annonces AdSense bien ciblées et le tour est joué. C’est la retraite dorée alors que l’argent entre même pendant que l’on dort.

Comment y arriver

Là où ça devient moins intéressant, c’est la manière proposée pour y arriver. Je vais essayer de trouver des bons mots pour la décrire : spam, splogs, contenu poubelle, pollution Web, Black Hat et court terme. Oui, court terme parce que si ça fonctionne, je doute que ça fonctionne longtemps.

Alors pour devenir riche, il faut prendre acheter des noms domaines sur des thèmes recherchés (finances, sports, auto, etc), faire des sites Web, faire des blogs, faire du contenu bidon et tout lier ça entre eux en appliquant quelques trucs SEO.

Mon point de vue

Si tout le contenu était légitime et intéressant, ça donnerait un bon réseau de sites et j’appuierais la démarche. Mais le bon contenu demande du temps et des efforts. Pas l’idéal pour devenir riche en une semaine. Alors, on prend plutôt un logiciel qui créera le contenu pour nous en copiant et volant du contenu à gauche et à droite. On assemble des mots pour faire des paragraphes construits pour les engins de recherche, on clique sur « go », on s’assoit dans notre fauteuil et on regarde le contenu se construire tout seul.

Résultat? Ça donne un ensemble de sites bidons qui parasitent les engins de recherchent et compliquent la vie d’un utilisateur qui recherche du bon vieux contenu légitime créer avec du vrai jus de cerveau 100% pur.

Bref, l’idée de base, les 100 sites, est intéressante et peut fonctionner. Mais pour faire une entreprise à long terme et assurer des résultats récurrents, il faut mettre du temps et des efforts pour créer du VRAI contenu. Sinon, pour avoir déjà essayé de faire du contenu bidon, j’ai été surpris de voir comment les outils de recherche ne tombent pas dans le panneau et que ça ne donne rien du tout.

La morale de l’histoire : Le jus de cerveau, c’est bon. Le contenu bidon, c’est mal.