Un commentaire intéressant de Laurent Nicolas (Alenty) m’a remis en tête un truc que j’avais remarqué depuis longtemps : Les gens les moins intéressés par mon contenu sont ceux qui cliquent le plus.
Je sais ça par des tests, mais de toute façon, c’est logique : Un visiteur régulier de ce blogue devient aveugle aux pubs qui sont toujours aux mêmes endroits (Ad blindness). À l’opposé, le visiteur de passage consomme ce qu’il a cherché (s’il le trouve!) et cherche un moyen de se pousser. Hop, la pub dans le bas des articles fera l’affaire puisqu’elle est souvent en lien avec l’information recherchée. Merci, bonsoir et ça me laisse 0.25$ au passage.
Donc pour faire du fric avec un blogue, du moins quand on a que les pubs CPC, c’est de se trouver le plus de trafic peu intéressé! Autrement dit, plus de contenu optimisé pour la recherche qui attirera des visiteurs qui ne viendront qu’une fois, qui se foutent bien de qui est Steph.
D’ailleurs, ça explique pourquoi il y a tant de blogue qui à la première vue sont inintéressants, mais qui génèrent du trafic et par conséquent, des revenus. Ce sont des blogues ciblés sur des sujets bien précis qui vont être très bien positionnés sur des termes de recherches.
Mon cas perso
Personnellement, même si ce sont des revenus intéressants à court terme, ce n’est rien par rapport à une vraie audience intéressée. D’accord, les visiteurs de celle-ci ne cliquent pas sur les pubs. Mais qui s’en soucie? Je préfère que ces lecteurs connaissent bien Steph, ses compétences et ses services. Indirectement et à long terme, ça sera bien plus profitable que quelques cennes par clic.
D’ailleurs, mon genre d’audience est captive et intéresse des régies comme celles des Affaires (le bouton en haut à droite). Et ça, c’est plus payant que toutes les pubs CPC réunies.
Morale de l’histoire : Pour faire un max de pognon avec les pubs CPC, il vaut mieux ne pas trop intéresser les visiteurs! 😉