Il y a un problème avec les entreprises désirant se mettre au blogue. Ça se résume « Je ne blogue pas parce que je ne suis pas lu et je ne suis pas lu parce que je ne blogue pas ». Autrement dit, bloguer ne semble pas intéressant parce que les bénéfices ne se font pas sentir à court terme.
Pourtant, les entreprises qui bloguent en retirent des avantages évidents : Meilleur référencement dans les outils de recherche, positionnement comme leaders et spécialistes d’un domaine, rapprochement avec la clientèle, etc.
Comment réussir un blogue corporatif alors? Voici cinq points qui peuvent aider.
1- Vision à long terme
On ne démarre pas un blogue d’entreprise un bon matin, comme ça, sans y penser. Pourquoi voudrait-on bloguer? Que desire-t-on bâtir et en retirer? Ça prend une vision à long terme et bloguer doit faire parti de la culture d’entreprise. Sinon? Et bien ça donne un blogue qui n’a pas été mis à jour depuis des semaines.
2- Leadership
Si bloguer doit faire parti de la culture d’entreprise, alors ça prendra un certain leardership pour ancrer cette nouvelle habitude. La direction comme les employés doivent être motivés à bloguer et doivent croire aux bénéfices d’un blogue. Sinon? Et bien ça donne un blogue qui n’a pas été mis à jour depuis des semaines.
3- Communauté
Bloguer, c’est écrire, mais c’est aussi tisser des liens avec la communauté. Il faut participer aux autres blogues complémentaires où nous pourrons nous faire connaître. Bloguer seul dans son coin, c’est seulement bon pour les journalistes des grands médias. Sinon? Et bien ça donne un blogue qui n’a pas été mis à jour depuis des semaines.
4- Régularité
Publier un billet à tous les jours, toutes les semaines, tous les mois n’importe pas. Ce qui importe, c’est d’être régulier. La fidélité des lecteurs se créé par des habitudes. Et les habitudes commencent par le blogueur lui-même. Sinon? Et bien ça donne un blogue qui n’a pas été mis à jour depuis des semaines.
5- Participation
Bloguer est un outil efficace pour recueillir des feedback de la clientèle ou des prospects. Il faut engager la conversation, poser des questions, amener les gens à participer et à donner leur opinion. Mais surtout, il faut répondre aux personnes qui prennent la peine de laisser un commentaire.
Sinon? Et bien c’est mieux que rien, mais tant qu’a être rendu là, aussi bien profiter de ce contact peu coûteux avec la clientèle!
Update : 6- Expertise
Al-Kanz me fait remarquer qu’il manque Expertise. En effet, les clients recherchent de l’information sur les produits, les services, l’entreprise elle même et le domaine en général. Sans être trop sérieux, rien à faire que le patron ait été aux Bahamas pour ses vacances où que la secrétaire aime le café de chez Starbucks. Il y a Facebook pour ça!