Les réseaux sociaux ne datent pas d’hier et remontent à bien plus loin que le web. Pensons à tous les clubs privés pour partager un intérêt quelconque (Chevaliers de Colomb, Baseball, bridge, peinture, peu importe). Pensons aussi au réseau social dont tout le monde est membre : la famille!
À ce sujet, il était évident que cette niche allait se développer sur Internet. Et ça tombe bien, il y a justement deux sites francophones qui ont attirés mon attention ces derniers jours.
Le premier, Hellotipi a gagné le concours de Pierre Chappaz et recevra du financement de 100 000 euros, ce qui n’est pas rien. On m’avait déjà contacté pour ce site, mais comme dans bien d’autres cas, j’ai passé en coup de vent par manque de temps.
Cette fois, je m’y suis attardé un peu plus. En plus d’être un beau site créé uniquement par François de Rochebouet (vous imaginez le travail), c’est surtout son modèle économique que j’aime. C’est un site payant (rare dans le monde du web 2.0) et sans publicité (rare dans le monde du web 2.0).
Bien plus qu’être simplement payant, c’est la première fois que j’entends parlé d’un concept de tirelire où tous les membres d’une famille peuvent contribuer à payer pour le réseau social privé. Car contrairement à Facebook, Hellotipi joue beaucoup sur l’aspect sécurité et vie privée. Bref, c’est un projet bien monté qui saura sans doute tirer son épingle du jeu.
Le second, c’est ViaFamilia qui est moins beau qu’Hellotipi, mais surtout moins intéressant. En fait, peut-être que le site est intéressant, mais l’approche de la représentante qui envoie un email formel et standard à tous les blogueurs avec un communiqué de presse insipide que je n’ai évidemment pas lu plus loin que la première phrase m’amène à passer à autre chose. Visiblement, cette madame (sans doute bien sympathique) n’a pas lu les trucs pour téter un blogueur.
Bref, à retenir : La tirelire. Il y a sûrement moyen d’appliquer ça ailleurs!