Professionnels du web : les « experts » se multiplient et/ou ne savent rien de particulier

 

Dans le merveilleux monde du web, les « experts » se multiplient et/ou ne savent rien de particulier. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est mon professeur de marketing dans une discussion sur le blogue de Yannick Manuri à propos des abus de confiance ou les tarifs très élevés.

Je suis totalement en accord avec cette petite phrase qui en dit long. Pour quelqu’un connecté dans le milieu, je vois plein de gens, des bons et des moins bons qui se disent experts. Expert en SEO, expert en architecture web, expert en développement, expert en commerce électronique, expert en çi, expert en ça. Grosso-modo, expert du web.

Qu’est-ce qu’un expert du web?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un expert? Un expert, c’est quelqu’un qui possède un haut niveau de connaissances ou d’habiletés dans un domaine précis. Notre expertise est généralement fonction de notre expérience. Ça va de soi, on n’est pas un expert en finances parce qu’on a fait un budget. On est expert parce qu’on a plusieurs réalisations concrètes et pertinentes à notre actif. Pour le web, c’est la même chose.

Le manque de structure

À mon avis, que n’importe qui s’improvise expert, à tort ou à raison, vient du fait que ce domaine est relativement nouveau et non structuré. Par exemple, qui doute des compétences de quelqu’un qui a légalement le titre de médecin, pharmacien, avocat ou ingénieur? Personne parce qu’on sait que pour avoir un tel titre, il y a une formation et une acquisition de connaissances clairement déterminées.

Mais pour les gens du web? On retrouve des experts aux profils très différents. Des gens d’administration, des livreurs de pizza, des informaticiens, des gens du tourisme, des gens de communication, des philosophes, des artistes, etc. Il y a des diplômes professionnels, collégiaux, universitaires ou gradués. N’importe qui peut s’auto-proclammer expert du web en fait.

Ça s’en va où tout ça?

Résultat? Les clients font affaires avec n’importe qui avec des bons résultats pour les chanceux et des moins bons pour les autres. C’est difficile de différencier les bons experts des mauvais experts. Imaginez s’il y avait autant de pseudos experts en médecine ou en ingénierie?

Tout ça me touche personnellement depuis des années alors que je suis en compétition avec Bob, le livreur de pizza, qui a des tarifs 5 ou 10 fois moins élevés. Aux yeux du client, ce type est aussi informaticien que moi parce qu’il a un ordinateur et un courriel. Peu importe les diplômes ou l’expérience, l’autre type est meilleur marché. On connaît la suite : Bob a le mandat, le conçoit et le développe tout croche et finalement, le client paie 10 fois plus pour un produit qui fonctionne peu ou pas du tout.

Il reste encore du chemin à faire avant que ce domaine se professionnalise et que l’on puisse assurer une qualité. Je vois ça comme les médecins, avocats et ingénieurs avec chacun leur champs d’expertise (ingénieur en bâtiment, médecin cardiologue, avocat en droit criminel, etc). Plus ça va, plus les systèmes informatiques, sur le web en particulier, deviennent critiques où une petite faille peut avoir d’énormes conséquences. Il faudra alors que ça soit de « vrais » experts qui s’occupent de l’architecture, du développement, de la sécurité, du marketing, etc.

Qu’en pensez-vous? Y a-t-il trop « d’experts » du web? Comment assurer un haut niveau de qualité et diminuer le nombre d’amateurs?