Blogues et politique

 

Hier, j’ai vu l’inscription du blogue officiel du Parti Québécois (PQ) sur Tout Le Monde En Blogue. D’entrée de jeu, je salue cette initiative de connecter un blogue à la blogosphère et d’inciter la création de liens. Il ne manque qu’un blogroll et ça serait parfait.

Les fleurs

Tant qu’a y être, j’ai vérifié les sites des autres formations politiques principales du Québec, le Parti Libéral du Québec (PLQ) et l’Action Démocratique du Québec (ADQ). Dans le premier cas, il n’y a pas de blogue, mais quelque chose qui peut s’en approcher avec les billets du premier ministre. Billets, oui, mais pas de place pour les commentaires. Bonjour la discussion!

Et l’ADQ? Rien. Que dale. Même pas un pou. Pas l’ombre d’une discussion avec les internautes. Et leur intranet aurait besoin d’être vérifié par le technicien…

De ce côté, le PQ est nettement en avance question nouveaux médias et je trouve intéressant qu’ils prennent le « risque » de publier des opinons du parti et d’ouvrir une discussion avec les visiteurs.

Le pot

Maintenant, mon pote Chris m’a fait remarqué que le blogue du PQ est tenu par une dénommée « Blogueuse du PQ ». Là, ça accroche. Pourquoi ce nom plutôt qu’un nom réel? Pourquoi voudrait-on être anonyme sur un blogue officiel d’une formation politique?

Qui est derrière ce blogue? Je vais fouiller un peu me dis-je. Il doit bien y avoir de l’information quelque part sur les blogueurs officiels du parti, non? Ce sont des élus? Des employés? Des partisans? Une équipe de singes aléatoire? Les articles ne sont pas signés. Impossible de savoir si ce sont plusieurs personnes ou une seule. Il n’y a que les commentaires qui répondent au nom de « Blogueuse du PQ ».

Une page « à propos »? Non, rien de ce côté non plus. Quoi d’autre pour savoir qui est derrière ça? Rien, si ce n’est que la mention « Payé et autorisé par Pierre-Luc Paquette, agent officiel du Parti Québécois. ». Mais ça ne dit pas grand-chose…

Pourquoi ne pas signer les articles?

Si le but du blogue est de se rapprocher de la plèbe, la moindre des choses serait de s’identifier à mon avis. De la même manière qu’en période d’élection, le candidat qui se présente à notre porte décline immédiatement son identité. Savoir à qui on parle, à qui on a affaire, c’est créer un lien personnel et une proximité. Présenter le ou les blogueurs. Une photo pourquoi pas. Un profil professionnel. Nous présenter de la crédibilité quoi!

À moins que je ne comprenne pas l’aspect politique et qu’il y ait une bonne raison de rendre le blogue impersonnel?