La vente, les revenus, ces maux nécessaires

J’ai beau chercher, je ne trouve pas. Les entrepreneurs web que je connais de près ou de loin ne sont pas des gens d’affaires. Moi inclus. Non, ce sont des gens passionnés par leur produit / service qui veulent changer le monde. Mais ce sont des gens nuls quand vient le temps de faire du fric.

Autant dans les startups très connues décrites dans le livre « Founders at work » que celle plus près de nous, les fondateurs ne pensent ni à l’argent, ni aux ventes, ni aux revenus, ni aux modèles d’affaires. Ou très peu. Un peu de pub? Ouais, c’est parfait.

Je pense que la plupart se contenteraient d’un salaire minable si ça peut leur permettre de travailler sur leur joujou. C’est sans aucun doute ma pensée : Vaut mieux travailler à rabais pour soi qu’au gros salaire pour un job et/ou quelqu’un que l’on déteste.

Là où j’aime les gens d’affaires, les vrais, pas les amateurs, ceux qui pensent au pognon, au gros pognon, c’est quand ils disent « Pourquoi tu travailles pour des pinottes alors que tu peux faire la même chose pour 5,10, 20 ou 100 fois plus? ». Duh?

– Je sais pas moi, je pitonne sur mes trucs et je suis heureux.
– Mais si tu pouvais être aussi heureux et manger du caviar au lieu de la pizza froide?
– C’est bon de la pizza froide, non?
– On s’éloigne du sujet là…
– Ouais, ok, je veux faire du fric, mais continuer de manger de la pizza froide.

Faire plus de fric en travaillant autant? C’est là qu’on arrive au concept de bien s’entourer. C’est là que l’on voit que la majorité des startups ayant le vent dans les voiles engagent un CEO en priorité. Parce que du fric, des ventes, des revenus, ça en prend pour payer le loyer et la pizza froide.

Dès que le succès est au rendez-vous, ces startups se trouvent un CEO pronto. Pourquoi? Pour pas que des entrepreneurs nuls en affaires fassent tout rater! Mais, on perd tout le contrôle de la shop, non? Non. Laisser des gens diriger le côté business ne veut pas dire fermer les yeux sur tout. Mais si on leur fait confiance et qu’ils sont compétents, où est le problème?

Bien conscient de mon handicap d’entrepreneur non-businessman, j’ai toujours cherché à bien m’entourer. Moi les idées, les autres la business. C’est aussi difficile que de trouver la bonne personne pour se marier. Mais essayer de tout faire seul, c’est un ticket aller simple vers le mur de l’échec.

Bref, pourquoi se casser la tête à vendre et générer des revenus alors que quelqu’un d’autre peut très bien le faire?