Mille milliards, comme dans mille milliards de mille sabords du capitaine Haddock (ou mille millions, peu importe). C’est ce que Google pourrait bien peser en valeur boursière prochainement. Un record, ça va de soi.
Tel que lu dans la chronique de Bernard Mooney du journal Les Affaires, c’est probablement ce qui se passera si les dirigeants de Google réalisent leur objectif de générer des revenus de 100 milliards. Présentement, Google vaut environ 200 milliards.
100 milliards en revenus, c’est 10 fois plus que l’an passé et c’est 6 fois plus que ceux prévus l’an prochain. C’est 2 fois les revenus de Microsoft en 2007. Mes revenus représentent plus ou moins 0.000 001% de ça.
Comment y arriveront-ils? Évidemment, ils ne le disent pas. Par contre, Stephen Arnold s’est amusé à analyser les voies de croissance de Google (document que vous pouvez acheter pour 640$ US ou vous pouvez avoir une analyse ici). Comment? Regarder les brevets de Google.
De ce lot, six secteurs de croissance ont été identifiés :
Les télécommunications
C’est marqué gros dans le ciel que Google va faire quelque chose dans ce domaine. Téléphone portable gratuit financé par la publicité? Peut-être. Je suis preneur!
Le divertissement
Les jeux et les vidéos en ligne. Ça ne fait que commencer ce secteur et côté vidéo, Google n’est pas trop mal placé avec Youtube qui, rappelons-le, en deux ans a créé une marque que d’autres prennent des décennies à bâtir.
La pub en ligne
Avec déjà 40% du marché, de quoi ça aura l’air une fois que Google aura intégré Youtube à sa stratégie de pub? On parle de domination à l’image que celle de la télévision a connu.
Les logiciels d’entreprise
GMail, Google docs, etc. Ce n’est pas seulement pour nos beaux yeux. Bien qu’il ne semble pas avoir de modèle d’affaires pour l’instant, je doute qu’ils n’ont pas d’idée pour monétiser tout ça.
Les paiements électroniques
Faut pas être trop visionnaire pour comprendre que l’argent papier est sur le déclin et que le paiement électronique omniprésent est dans un futur proche. Et Google sera là.
La prochaine génération de publicité
Intégrer une même pub sur différents formats numériques existants et futurs. Pourquoi pas.
Bref, avec ces secteurs au potentiel de revenus estimés à 30 milliards chacun, ça en prend que deux ou trois pour atteindre 100 milliards en revenus. D’ici 2011 selon des estimations. Chère l’action de Google à 664$? Peut-être pas finalement.