Après des mois de ruée vers l’or avec les centaines de sites désirant profiter de la manne du User Content Generated (contenu créé par l’utilisateur), reviendrait-on à un modèle plus conservateur avec du contenu plus professionnel?
C’est ce que fait ManiaTV en abandonnant tout son contenu amateur, majoritairement soumis par les utilisateurs (article). Tout un volte-face après avoir passé du modèle professionnel et semi-professionnel vers l’amateur.
Ils ont ouvert le contenu amateur sur le site après le boom de YouTube. C’était alors Random Joe la vedette du web avec sa caméra de qualité discutable. Au diable les pros du skateboard, on préfère l’inconnu qui se plante royalement et qui devient la vedette instantanée du web pendant 15 minutes.
Malgré que son trafic soit passé à 10 M de visiteurs par mois, ManiaTV décide de retirer le contenu amateur.
Les raisons?
Des nombres qui parlent d’eux-mêmes
Le contenu professionnel attirent 80% des visiteurs et, surtout, des annonceurs. Tient, ça me rappelle cette fameuse règle du 80/20 où 20% de ton contenu (celui de qualité je suppose) attire 80% des visiteurs.
Les annonceurs
Pour plusieurs grandes marques, l’idée d’être associé à du contenu amateur ne semble pas convaincre. On ne sait jamais sur quelle connerie on va tomber. S’il fallait que Coke, GM, Bell ou autre soit associé à un vidéo qui créer une controverse ou un scandale… C’est bien simple à comprendre puisqu’on ne peut garantir la qualité, les sources et même la légalité des vidéos amateurs.
Saviez-vous qu’il y a des technologies pour vérifier si des contenus sont pornographique en mesurant le taux de couleur « peau »? Même chose pour l’audio qui est vérifié. Mais comme ce n’est pas au point, les annonceurs ne peuvent prendre le risque de s’y fier.
Les vedettes
Pour une vidéo amateure qui produit 2M de visionnements sur YouTube, combien en présente moins d’une centaine? Autrement dit, le contenu amateur intéressant et populaire se fait quand même rare. Il semblerait même que dans les vidéos les plus visionnés, plusieurs soient professionnels ou semi professionnels. C’est tout dire.
Les coûts
Les profits et avantages retirés de ces vidéos amateurs surpassent-ils la hausse de coûts de gestion et d’infrastructure? Pour un site comme YouTube, peut-être grâce au volume. Mais pour les autres sites de partage, je suis moins certain.
Bref, le contenu amateur sur bien des sites tient plus d’une gigantesque poubelle de trucs insignifiants d’où il faut essayer de séparer le bon du mauvais. Se positionner sur un modèle de contenu de qualité n’est finalement peut-être pas une mauvaise idée! Même Google reconnaît la demande pour du contenu professionnel… et commencera par afficher des pubs sur le contenu de qualité plutôt que partout. Contenu pro 1, contenu amateur 0.
Le contenu utilisateur? J’y crois et certains sites sont (et/ou seront) des incontournables, mais ça restera marginal par rapport au contenu professionnel de qualité. Vos avis?