Est-ce qu’il y a de l’argent à faire avec Facebook?

J’ai lu, relu et rerelu cet article sur l’économie à l’intérieur de Facebook. Grosso-modo, quelle business peut-on faire à partir de la fameuse plateforme Facebook? Peut-on réellement y créer un modèle d’affaires viable et profitable?

On parle d’une application qui a généré 200 000$ en revenus publicitaires en quelques semaines. C’est évidement surprenant et ça amène à s’intéresser un peu plus au concept d’applications pour réseaux sociaux.

J’ai même testé quelques applications pour mieux comprendre comment tout ça fonctionne. Ceux qui iront sur mon profil se demanderont quel bordel je suis en train de faire…

De ce que je comprends, n’importe quel bozo peut créer son application selon ce que Facebook nous permet de faire. Je n’ai pas regardé en détails, mais ça semble tout de même assez ouvert. Jusqu’à présent, ce sont des applications pour amuser ses amis.

J’ai testé un des plus populaires, (fluff)Friends. Ce petit truc bien simple permet d’adopter une bestiole et de s’en occuper. Nos amis peuvent le flatter et le nourrir et vice-versa. Succès instantané, ils vendent des T-Shirts et de la pub.

J’ai aussi testé ce que je crois être le plus populaire de tous, Graffiti. Graffiti permet, vous vous en douterez, de faire des graffiti. Il y a de la pub un peu partout et selon ce que je comprends, ça rapporte environ 1$ par 1000 impressions. Avec 6 M d’utilisateurs, on peut croire que ça rapporte quelques sous.

Il y a bien sûr quelques exemples qui semblent fonctionner. Mais pour le reste? Comme n’importe quoi, la majorité ne lève pas et/ou ne fait pas d’argent. Pourquoi? Parce que ces applications ne créent pas de réelle valeur. C’est bien amusant, mais qui voudrait payer pour de tels trucs? Il y a quelques applications comme Picnik, un Photoshop web-based, qui semblent réussir à faire payer pour une application avancée, la version de base étant gratuite. Mais ce sont des exceptions.

Signe qu’il y a de l’intérêt, des investisseurs sont prêts à investir. Slide à même récolté un beau magot de 10 M$ pour payer ses 12 développeurs et s’occuper d’une quinzaine d’applications.

Bref, soit je suis collé sur l’arbre et je ne vois pas la forêt, soit je ne suis pas collé sur l’arbre parce que la forêt n’est qu’un tas de brindilles et de mauvaises herbes sans valeur. Est-ce qu’il y a de l’argent à faire avec Facebook? Quelles sont les applications qui ont de l’avenir? Comment les entreprises peuvent profiter d’un tel réseau? Qu’en pensez-vous? La plateforme Facebook est une grosse coquille vide ou bien c’est le Next Big Thing qui détruira Google et Microsoft?