Mon pote Chris vient de me parler d’une démonstration de ses vélos en titane qu’il a fait à un club cycliste. Bien que ça se soit bien passé et que plusieurs ont essayé son produit, il y a toujours un ou deux imbéciles dans le coin pour gâcher une journée avec le genre de commentaire « trop cher – trop ci – pas assez ça – vous allez vous planter – ça marchera jamais – impossible ».
Ces types sont des pessimistes de nature, des narcissiques qui croient que rien ne fonctionne sans eux ou simplement des emmerdeurs professionnels? Ou les trois en même temps?
Je vis régulièrement ce genre de commentaire avec iMinR : « T’es trop petit par rapport à Google », « Google est ben meilleur », « Il y a déjà trop de concurrence », « ton produit n’amène rien de plus », etc. Le genre de remarque qui fruste instantanément surtout quand celles-ci sont lancées sans raison ni justification par des personnes qui ne savent même pas de quoi elles parlent. Seulement pour planter quelqu’un qui est heureux.
Anecdote : Étant jeune, mon frère (que j’aime bien) qui ne connaît rien à la musique et encore moins à la batterie, en me voyant déployer tout mon talent sur mon instrument me lance un gratuit « T’es même pas bon ». Bien que je me foute qu’on reconnaisse ou non mon talent de batteur, cette petite phrase incendiaire, venant de la part de quelqu’un qui sait à peine qu’on joue de la batterie avec des baguettes, m’a frustré pendant longtemps. Réaction démesurée? Peut-être. Il y a de ces phrases à l’apparence anodine qui nous font grimper aux rideaux.
Malgré que ce soit inutile parce que ces personnes n’ont visiblement aucun intérêt envers notre produit, il y a ce bouillonnement intérieur qui fait qu’on aimerait tant lui en mettre plein la gueule et lui prouver sur la place publique qu’il a tort puis que toute la foule se mette à le pointer du doigt en riant de lui. Pourquoi? Je ne sais pas. Les emmerdeurs ont un réel talent pour emmerder et leur faire un wedgie en public peut être très satisfaisant j’imagine!
En y repensant à tête refroidie, c’est parfait que ces types n’aiment pas nos produits car on ne les voudrait pas comme clients. Pourquoi s’encombrer d’un type qui ne sera de toute façon jamais satisfait? C’est ce genre de personne qui amène 20% des revenus, mais qui accapare 80% de notre temps.
Bref, la prochaine fois, avant de s’enflammer et de se lancer dans une guerre de justification perdue d’avance avec un type qui ne veut que nous emmerder, il faudrait simplement répondre « c’est bien que tu penses de même parce qu’on ne te voudrait pas comme client. ». Dans les dents connard.