C’était un 2e Yulbiz-Québec réussit hier avec plein de gens intéressants et, soulignons-le, 20% de femmes! Une augmentation de 100% par rapport au premier mois. 😉 Prochain rendez-vous à la fin août.
Voici les réponses à la question du mois gentimment compilées par Wendy qui m’a sauvé un 25 minutes de décryption et de retranscription.
Question du mois
Croyez-vous que Québec est désavantagée par rapport à Montréal pour démarrer de nouveaux projets Web?
Christian Pouliot sdvti.com
Comme pour tous les projets, l’important c’est le carnet de contacts qui fait la différence au démarrage. Montréal vs Québec n’a pas vraiment d’importance.
Simon Bédard www.simonbedard.com
Malgré la petitesse, Québec est très forte en TI et en communication. D’autant plus que sur le Web les frontières s’estompent. Les bonnes idées peuvent naître partout. Par contre, il est clair que les investisseurs sont moins présents.
Kim Auclair www.kimauclair.ca
Les technologies sont en progression, tout est possible si on croit en ses projets, peu importe la distance. Internet est un outil primordial pour un lancement efficace si on sait s’en servir.
Mario Asselin carnets.opossum.ca/mario
Dans mon domaine d’expertise, l’éducation et les apprentissages, ça ne fait aucune différence. Pour les gens de Mtl je suis un gars de Qc à Montréal et ça ne les empêchent pas de faire affaire. Pour les gens de Québec, je suis un gars de la place, mais qui travaille beaucoup ailleurs et ça leur plaît. Je ne vois pas pourquoi il y aurait un endroit plus propice qu’un autre…
Samuel lablogatoire.com
Non, Québec est avantagée! L’important c’est d’avoir des gens de qualité. Beaucoup de créatifs veulent travailler à Québec s’ils se soucient de leur qualité de vie. Contrairement à la finance par exemple, une business Web peut-être localisée n’importe où.
Wendy blog.waka.ca
Non, le Web réunit les plus grands esprits! Nous ne sommes pas avantagés ou désavantagées, peut-être simplement un peu différents…
Martin Bittner martinbittner.com
Je ne crois pas que personne soit avantagé ou désavantagé. Avec le Web, nous pouvons trouver du talent n’importe où. Probablement que si on vise une clientèle locale, il y a un peu moins de potentiel. Par contre, il serait fou de se limiter à la population de la ville de Québec. Je crois que ceux qui sont avantagés sont ceux qui ont de bonnes idées et de bonnes connaissances. Voilà!
Sébastien Morin Duproprio.com
Un indonésien peut se partir une business de vente de jakstraps sur ebay avec un vieux 486 et une carte de crédit volée… Internet, c’est la démocratisation de l’information! Un étudiant de Harvard peut se partir un site où les étudiants partagent leurs photos et devenir, grâce au bouche à oreilles, le 7e site le plus populaire sur Internet (facebook.com). Québec, Montréal, San Francisco. L’innovation et les bonnes idées n’ont pas de coordonnées géographiques.
Gabriel Rodrigue gabrielrodrigue.com
Montréal offre certainement beaucoup plus d’opportunités que Québec. Mais Québec offre une qualité de vie qui, à mon avis, est bénéfique au développement. Quand on pèse le pour et le contre, surtout en tenant compte de la facilité à communiquer/se rendre, Québec offre un plus grand potentiel.
Philip Boumansour monavis.ca
Je ne pense pas que la localisation physique ait un impact quant aux chances de réussite/potentiel de développement d’un projet. Le bassin de population étant plus grand à Montréal, on retrouvera très certainement plus de gens qualifiés là-bas, mais le ratio est probablement le même au pro rata. Voilà, c’est mon avis et je le partage!
Stéphane Guérin stephguerin.com
Il y a moins de sièges sociaux et le bassin d’entreprises privées est plus petit, mais avec les communications et technologies d’aujourd’hui, je crois que la distance québec-montréal n’est plus un facteur important comme avant.