Tout d’abord, je n’ai pas trouvé de terme élégant pour traduire Strategic Blogging alors j’ai appelé ça bloguo-stratégie. Qu’est-ce que ce truc? C’est probablement ce que je fais et que d’autres blogueurs sérieux dans leur approche font comparativement aux autres. Mais encore? Nous abordons notre blogue comme une business plutôt que comme un loisir, un passe-temps, un emploi, etc.
Autrement dit, si mon blogue connaît un relatif succès, ce n’est pas par accident. C’est parce que j’ai des objectifs à long terme et un plan d’action pour les atteindre. Je gère ce blogue comme une division de mon entreprise. Bref, je travaille en fonction de mes objectifs et des résultats que j’aimerais obtenir.
Faites le tour de la blogosphère, il y a d’excellent blogues qui ne sont pas gérés d’une telle façon et c’est tant mieux. Pour plusieurs, bloguer consiste à tenir un journal personnel de manière informelle. Donc les mots « structure » et « planification » n’entrent pas dans ce moule. Par contre, pour moi qui sert du blogue comme outil de développement et de réseautage, ça va prendre plus que de la bonne volonté pour réussir. Un petit peu de planification ici, un petit peu de structure là, ajoutons quelques buts et des manières de les mesurer, puis on a une bloguo-stratégie!
Probablement que ça piquera les blogueurs puritains qui n’aiment pas voir des valeurs d’entreprises associées aux blogues, mais soyons réalistes : Les blogues sont un outil puissant pour rejoindre des gens et acquérir notoriété et crédibilité. Qui dit entreprise dit aussi « mission », « vision », « objectifs », « stratégie » et « planification ». Est-ce que ces mots riment avec blogue? Dans mon cas, oui.
Alors comment établir une stratégie de blogue? À mon avis, voici les éléments clés :
La mission
Pourquoi blogue-t-on? Quel est le rôle de ce blogue? La réponse à cette question est primordiale. Si on en sait pas pourquoi on blogue, c’est mal parti. Mais soyons honnête, tout le monde sait pourquoi il blogue, il ne sait juste pas comment le formuler.
Ça peut être des raisons comme :
– Je blogue pour m’amuser, pour échanger avec des amis
– Je blogue parce que je veux vivre de mon blogue
– Je blogue pour m’aider à approfondir mes connaissances en technologie
– Je blogue pour partager mes expériences avec d’autres
– Je blogue pour extérioriser mes émotions
– Je blogue parce que je n’ai pas d’amis et j’aimerais être connu
– Je blogue parce que je veux devenir comme Loïc Lemeur
Une mauvaise raison serait : Je blogue parce que les autres bloguent. Cessez de lire, allez vous coucher et ça passera.
Pour ma part, je blogue parce je veux me développer professionnellement, élargir mon réseau de contacts. Tout ça sert pour un seul but : Réussir mon entreprise. Bloguer me force à réfléchir et à faire des synthèses avant de parler. Si je veux être vu comme un spécialiste, je dois faire attention à ce que je dis et comment je le dis.
En sachant pourquoi on blogue, il sera plus facile d’élaborer objectifs et stratégies.
La vision
Savoir pourquoi on agit est bien, mais savoir où l’on s’en va est mieux. À part les blogueurs informels qui bloguent au gré du vent et des marées, le blogueur sérieux devrait savoir où il s’en va. Au moins, avoir une idée d’où il aimerait être dans 3 ou 5 ans.
Perso, je me vois comme un des blogueurs d’affaires influents d’ici 5 ans. Prétentieux peut-être, mais c’est vers là que je m’en vais. Sinon, à quoi bon planifier un voyage si l’on ne sait pas où l’on s’en va?
Une vision est un énoncé assez large, mais suffisamment précis :
– Devenir la ressource sur le web 2.0
– Être le blogueur qui est dans tous les blogrolls
– Avoir 1000 abonnés sur feedburner
– Être lu par Loïc Lemeur
Objectifs
La vision est large et à long terme. Maintenant, on doit prendre des petites bouchées, des actions concrètes qui nous mèneront vers l’atteinte du St-Graal : Les objectifs. Un objectif devrait comporter trois éléments fondamentaux :
– Un but observable ou mesurable. Celui-ci doit générer des revenus, réduire ou contenir les dépenses ou encore se conformer à une réglementation.
– Les conditions de la réalisation de l’objectif. Au minimum, un délai dans le temps devrait être spécifié.
– Un niveau de performance. L’objectif financier dans le cas de revenus ou de dépenses et la réalisation du but dans un cas de réglementation.
Par exemple :
– Atteindre 200 visiteurs par jour d’ici janvier 2008.
– Atteindre une moyenne de 4 commentaires par billet en 1 mois
– Poster 5 billets par semaine
– Générer 100$ de revenus adSense par mois
– Générer 30% du trafic à partir des outils de recherche d’ici 1 an
Stratégie et planification
La stratégie est la partie amusante. C’est là que l’on trouve les solutions. Comment vais-je atteindre le 200 visiteurs par jour? Comment je vais poster 5 billets par semaine? Comment je vais générer 100$ de revenus par mois?
Une fois la solution trouvée, il faut planifier, c’est-à-dire décrire les actions à prendre pour réaliser l’objectif.
Simplement, nous pouvons placer ça dans un joli tableau :
Objectifs | Aujourd’hui | Stratégie (comment) | Planification (Les étapes) |
Atteindre 200 visiteurs par jour d’ici janvier 2008. | 100 visiteurs | Participer à d’autres blogues | – Trouver des blogues de notre domaine – Les visiter au moins une fois par semaine |
Atteindre une moyenne de 4 commentaires par billet en 1 mois | 2.1 commentaires | Poser des questions ouvertes | – Penser la rédaction des billets en fonction des questions – Répondre à tous les commentaires |
Poster 5 billets par semaine | 3 billets par semaine | Écrire un billet chaque jour ouvrable | – Créer une routine – Poster le matin avant de lire ses emails |
Générer 100$ de revenus adSense par mois | 23$ par mois | Améliorer la position des annonces | – Tester un emplacement différent par semaine – Comparer les résultats |
Générer 30% du trafic à partir des outils de recherche d’ici 1 an | 12% du trafic mensuel | Améliorer l’aspect SEO de nos billets | – Mettre des mots clés dans le titre – Placer le titre dans des balises H1 |
Valeurs
Pour un blogue, il y a l’aspect valeurs qui correspond à la culture d’entreprise. C’est l’ensemble des valeurs qui sont véhiculées, qui transpirent dans nos écrits. C’est bien personnel, mais dans mon cas, je veux transmettre une image du gars qualifié, mais à moitié sérieux. Je suis de même dans la vie alors mon blogue doit refléter ça.
Conclusion
En terminant, il ne faut pas faire d’ulcères avec ces règles. Il faut surtout avoir du plaisir à bloguer et le faire parce qu’on aime ça. Par contre, en ajoutant un peu de structure, le blogue peut devenir un outil de business incontournable. Pour ceux ayant l’entreprenariat dans l’âme, ces règles sont triviales. Pour les autres, faire ce petit exercice peut s’avérer très payant. Apportez-vous une feuille de papier dans le métro ou dans l’autobus puis faites une réflexion en répondant à ces questions. Puis finalement, rappelez-vous toujours ce cher Yoda : Patience, jeune Skywalker, patience!