Bon, bon, bon… Je me suis fait tiré des tomates suite à mon dernier billet. Apparemment, je ne comprendrais rien au développement techno et je ferais passer la profession d’informaticien pour une bande de vendeurs de fax.
Je me suis mal exprimé, désolé. Toutes mes excuses à la confrérie informaticienne.
Je crois réellement en l’importance du code de qualité. J’engage même du monde beaucoup plus compétent que moi à ce niveau. Je leur fais confiance les yeux fermés, je ne veux pas savoir comment ça marche du moment que ça marche.
Résumons mon point de vue simplement:
Focus client ne veut pas dire négligent.
Faire un programme tout croche et tout bogué ne va pas dans le sens d’avoir le focus sur le client, de répondre à son besoin efficacement, de lui donner entière satisfaction.
Focus client ne veut pas dire négligent.
Par contre, la plupart des informaticiens que je connais travaillent en informatique de gestion, pas en aéronautique où un bug à 900 km/h à 40 000 pieds au dessus de l’atlantique peut être plus déplaisant qu’un bug dans une page Web qui se corrige en 10 secondes.
Focus client ne veut pas dire négligent.
Mais bien honnêtement, prendre la dernière techno obscure en bêta plutôt que le framework bien connu, bien rôdé, mais d’accord, nettement moins sexy et passionnant, je ne pense pas que ça soit de mettre le focus sur le client. .Net ou Ruby? Demande au client pour voir…
Focus client ne veut pas dire négligent.
Corriger un bug direct en « prod » une fois de temps en temps, faire une patch rapidos, “patenter” quelque chose en bric à brac, quand ça a pour but de donner un service client de qualité, je suis tout à fait d’accord. A l’inverse, faire des mois de tests supplémentaires alors qu’on peut avoir une version stable et “correcte” en 1 semaine, je trouve ça overkill et ça ne sert pas le client du tout.
Focus client ne veut pas dire négligent.
D’ailleurs, si tu as à choisir entre un service client “correct”, mais un programme parfait ou bien un service client parfait, mais un programme “correct”, tu choisis quoi? Moi, je choisis l’option 2. En plus, je pense que c’est beaucoup plus facile à vendre que l’option 1.
Mais ça c’est moi.
Focus client ne veut pas dire négligent.
D’autant plus que si la qualité du code était réellement un bénéfice pour le client, mon p’tit doigt me dit que le marketing l’utiliserait à son avantage. Par exemple:
- Google, la compagnie avec le meilleur code au monde!
- Apple, du design sexy c’est bien, mais du code qui dépasse vos attentes c’est mieux!
- Zappos, on est reconnu pour notre service, mais t’as pas vu notre développement techno, oulàlà, c’est le summum!
Focus client ne veut pas dire négligent.
Tiens, j’y pense. Vous vous rappelez d’Honda qui publicisait leurs Civic en disant que c’était un super char cool avec le moteur DOHC (double arbre à cames en tête). Y’a vraiment quelqu’un qui se souciait de cet acronyme? Sérieux, on s’en sacre de comment est fait le moteur du moment qu’on a ces bénéfices: Ça démarre sans problème, ça avance, ça donne une puissance convenable et ça fonctionne sans trop d’entretien pour une couple d’années. Le “comment” est fait le moteur, la moyenne des ours s’en moque.
Focus client ne veut pas dire négligent.
Évidemment, si ton moteur est tout croche et ne remplit pas ses promesses, on est pas dans le focus client. Remplir ses promesses, avoir le désir profond de satisfaire son client fait partie intégrante du focus client.
Sinon Lada serait à la place de Toyota aujourd’hui.
Focus client ne veut pas dire négligent.
Je vais prendre mon ancien collègue aux technos comme un bon exemple d’un focus client comparable au vide interstellaire. L’idée du projet était de corriger quelques irritants pour le client. Il y avait des solutions pourtant simples, mais non, il s’est enligné pour faire le prochain Microsoft.
Son but n’était pas de satisfaire le client, mais de bâtir la compagnie techno qu’il avait en tête. Et par la bande, corriger les irritants du client. Ça, ce n’est définitivement pas avoir le focus sur le client.
Le client s’en fout de tes ambitions. Il veut que tu corriges ses irritants sinon il tire la plug et va voir ailleurs.
Focus client ne veut pas dire quoi? Négligent. T’as tout compris mon pote.
p.s.: Par ailleurs, faut prendre mon opinion avec un grain de sel. Si tu me provoques en duel mortel pour prouver que j’ai tort, je vais sûrement te botter les noisettes et passer à autre chose.