Dans le rayon des trucs comiques

Dans tous les emails que je reçois, il y en a toujours quelques uns bourrés d’humour. Le dernier, c’est celui d’un type qui m’offre de racheter son entreprise. Voici quelques chiffres :

* CA 2005 : 35 661 euros
* CA 2006 : 47 558 euros
* Nombre de clients 466
* Frais mensuels d’opération: 80 euros

Jusqu’ici, tout semble normal.  Mais si on continue la lecture de son email, on y apprend que la raison de cette vente est … le manque de temps!

Ha, comme je me suis marré!

Non, sérieusement, comment peut-on vendre une entreprise qui rapporte près de 50 K euros par manque de temps? Laisser aller un chiffre d’affaires avec une croissance de 34% par simple manque de temps? Allons donc!

Il aurait pu être imaginatif et dire :

– Conflit personnel
– Conflit avec un autre emploi
– Problème de santé
– Croissance trop difficile à gérer
– Manque de vision

Bref, n’importe quoi, mais pas « manque de temps »! Comment peut-on ne plus avoir le temps de s’occuper d’une vache à lait qui génère du pognon presque tout seul? Peut-être parce qu’il sentait que l’avenir de l’entreprise n’allait nulle part? Qu’en est-il de la dette? Fait-il du profit? Que reste-t-il dans les coffres de la compagnie? Bref, quelle est la réelle valeur de son entreprise?

En consultant son offre sur eBay, on découvre des trucs tout aussi comiques. Le prix de départ est de 100 euros. Puis il a atteint 1000 euros. Finalement, le site s’est vendu 2500 euros.

Comment peut-on laisser aller une entreprise pour 2500 euros? Et pourquoi demander 100 euros au départ? Ça ne fait pas très sérieux ou ça cache quelque chose.

Bref, ça me rappelle le type qui a essayé de vendre un Digg-Like créé à partir d’un truc open source pour 5000 euros…