Pourquoi tu fais ça? Tu veux dire « pourquoi je veux lancer ma startup »? T’es débile Steph ou quoi, ce n’est pas une étape ça!
T’as bien raison mon pote, ce n’est pas une étape comme faire un prototype ou ouvrir son compte de banque.
Mais ça en est une dans le sens qu’un moment donné tu dois te poser la question car je crois que c’est essentiel pour le cheminement.
Par exemple, si tu veux être le leader mondial avec 95% des parts de marché, c’est différent que si tu peux te contenter d’une p’tite shop locale.
Perso, pour moi entrepreneuriat est un style de vie. Je veux être libre de faire ce que je veux, quand je veux, où je veux et avec qui je veux. Ça inclut faire ma sieste après dîner, faire mon 2h de vélo avant dîner, prendre congé quand je veux pour la durée de temps que je veux.
Avoir un patron avec un horaire est un obstacle à mon mode de vie. Pas ben ben le choix d’être entrepreneur alors.
Faire une grosse boîte est aussi un obstacle à mon mode de vie. Plus grosse la shop, plus complexe c’est et moins de liberté on a. Alors je dois bien doser, pas trop gros pour pas éviter de passer ma vie a travailler, mais assez gros pour payer mon mode de vie somme toute pas trop frugal. Pas très luxe non plus, mais la simplicité volontaire ce n’est pas ma tasse de thé.
Donc je dois brasser des affaires payantes tout en contrôlant la croissance. Autrement dit, je ne veux pas plus de clients, je veux plus de revenus par client. Nuance!
Je suis plus près du modèle BaseCamp et Craig’s List que du modèle Google et Microsoft. Des entreprises pas trop grosses, de bons revenus, des employés heureux et bien traités. La shop de 14 000 employés ou de 45 MM$ de revenus, très peu pour moi.
Trop compliqué, ça m’empêcherait de faire mon vélo et ma sieste.
Non, je suis un grand paresseux. Je veux construire des guichets automatiques qui me versent une rente à vie pendant que je bois mon pina-colada sur une plage au Mexique.
Revenus récurrents et passifs, vous je ne sais pas, mais moi ça me parle ben gros!
Mais hého, n’allez pas croire que je n’ai pas bossé ou que je ne bosse plus. En 20 ans, j’ai eu plus que mon lot de semaines de 70 heures et plus. D’ailleurs, même si je travaille un peu moins aujourd’hui, je fais quand même des bonnes semaines. Aimer son travail aide beaucoup!
Sauf exception, on ne réussit pas en travaillant 32h par semaine.
Savoir pourquoi on veut faire le saut dans l’entreprenariat est donc intimement lié à nos décisions.
Est-ce que ça m’empêche de faire ma sieste à long terme? Oui? Alors c’est non.
Est-ce que ça me rapproche de mon objectif de créer des revenus passifs et récurrents? Oui? Alors go.
On a tous nos raisons. J’en connais qui sont « drivés » par l’exposition médiatique, le statut de vedette, d’autres c’est d’avoir des dizaines de millions, d’autres c’est de créer une entreprise mondiale, d’autres c’est de vivre de leur passion, d’autres c’est parce qu’ils se sont ramassés entrepreneur par accident…
Moi, c’est pour faire ma sieste, faire du vélo, offrir une belle qualité de vie à ma famille et voyager.
Bref, ça me prends de bons revenus, mais pas astronomiques. Enfin, pas si ça coûte trop cher en temps.
Et toi, pourquoi tu fais ça?
Maintenant que tu sais pourquoi tu fais ça, on peut passer au prochain manège de Startup Land : La croissance.
Lecture complémentaire :
Rework
4 hour work week