Un type se présente chez à la porte de ta maison et t’offre un chèque de 14 fois la valeur de ta maison, tu fais quoi?
Perso, les chances sont très élevées que je dise à la femme et aux flots de faire leur valise.
Ça fait quelques jours que je pense au billet de Groove sur leur offre de 12 000 000$ qu’ils ont refusés.
Ho, ce n’est pas le 12M$ qui est intéressant dans l’histoire. C’est surtout le fait que quelqu’un soit prêt à payer 14 fois les revenus.
Pas les profits.
Les revenus!
C’est malade.
Leur situation (croissance, employés, revenus, etc) est comparable à celle de DashThis alors je me suis demandé quelques fois « et si? ».
Et bien si ça arrivait, en supposant que les conditions soient raisonnables, je prends le chèque et lui laisse les clés sur le champ.
C’est un no-brainer.
Pour moi du moins.
Une entreprise, comme n’importe quoi, vaut ce que quelqu’un est prêt à payer pour. Dans le monde en général, on peut voir 4-8x les profits. Dans le monde techno, peut-être 10-20x les profits. Mais 14x les revenus? C’est juste débile.
Tu ne poses pas de question. Tu prends le chèque et tu te pousses en courant.
Comme je le répète souvent :
TAKE THE MONEY AND RUN!
Pour un entrepreneur, le choix sera comme le jeu de l’œuf ou la poule. Tu prends le « certain » maintenant ou tu mises sur un « peut-être » plus tard. Peut-être que ça vaudra plus, mais peut-être que ça ne vaudra que dalle.
On a bien rit de Facebook quand ils ont refusé 1 milliard. Ils ont fait le bon pari.
On a bien rit de Digg qui a refusé 200M$. Ils ont finalement vendu… 500K$! Pouet pouet pouet…
Moi je suis un gros fan du cash maintenant.
À moins que…
Si une vente m’attache avec un contrat de travail de 4 ans, c’est non. Si je voulais une job, j’enverrais mon CV à 2-3 places. Mais ce n’est pas le cas. Avoir une période de transition c’est normal, mais vendre pour avoir un boulot, acqui-hiring qu’on appelle. i.e. l’acheteur achète les têtes plus que la compagnie, no way.
Je suis un entrepreneur. Je te donne les clés. Je me pousse. Ciao bye.
Évidemment, si les conditions d’achats sont insensées, c’est un deal breaker également. Je pense à des clauses de non-concurrences exagérées par exemple.
La question des employés est embêtante aussi. C’est notre gang, on a un lien avec eux. C’est facile d’avoir l’air du gars qui abandonne le bateau pour une poignée de fric. Mais ceux qui jugent ne se sont jamais fait offrir une telle poignée de fric.
Tu te fais offrir un montant d’argent qui va t’assurer la liberté et la sécurité financière jusqu’à la fin de tes jours et tu vas me faire croire que tu dirais non? Yeah right.
Il y a cependant moyen de négocier de quoi au bénéfice des employés comme des augmentations ou bien une prime de départ convenable si l’acheteur ne veut garder que le produit.
Tout le monde a son prix et en affaires, tout est à vendre. Si ça fait mon bonheur, je vends et repartirai autre chose après. En fait, les seuls qui ont des grands principes et qui ne « vendraient » pas sont ceux qui ne font pas une cenne.
C’est facile dire que tu ne vendrais pas quand ça n’arrivera pas.
En effet, c’est peu probable que ta boîte de consultation en médias sociaux qui rapporte 45K de revenus reçoive l’attention d’un acheteur éventuel et t’offre 5M$. Au mieux ça sera un cas d’acqui-hiring et tu auras une couple de certificats cadeaux chez Dollorama en échange.
Faut aussi dire qu’une acquisition est une opportunité pour une compagnie d’aller encore plus loin. Ça donne accès à des moyens, un réseau et des ressources hors de portée pour une petite compagnie.
Bref, je me suis déjà fait approcher par des courtiers en revente d’entreprises. Il y a même un client qui a ouvert la porte à un éventuel rachat. Je n’attends pas après ça pour vivre, mais je ne serai pas surpris si ça arrive comme c’est déjà arrivé par le passé.
Après tout, il y a des gens que c’est leur boulot de dénicher des bonnes entreprises et les acheter, que ce soit pour leur croissance ou comme placement pour les revendre plus tard.
Dans le cas de DashThis comme bien des boîte SaaS, le marché est mondial et un acheteur peut être n’importe où sur la planète. Suffit juste d’être sexy quand ils tombent sur nous!
Vendre 14x les revenus? Où est-ce que je signe?