On est arrivé à Noël en même temps que tout le monde

dilbert-holiday

Noël pour une startup, c’est la fois dans l’année où on réalise qu’on est encore en vie et qu’on a passé avec succès à travers toutes sortes d’histoires. Quand on dit qu’une startup c’est comme une montagne russe, c’est drette ça. Noël, c’est comme arriver à l’embarquement après avoir fait un tour vraiment cinglé. Avant de repartir pour un autre tout aussi débile.

Autre tour avec un parcours différent. Des montées amusantes où on se sent le roi du monde, des descentes qui nous mettent nos trippes dans la gorge, des loops et virages qui nous font perdre nos repères, des bouts dans le noir total, des bouts où les rails ne sont pas encore construits, etc.

Bref, bien du plaisir, mais aussi des moments de doutes et de désespoir.

A l’opposé des entreprises établies qui « roulent » toutes seules, il y a les boîtes comme la nôtre pour qui c’est moins évident de passer à travers une « autre » année. Plus on passe à travers ces années, plus on augmente nos chances de survie. Pour nous, ça fait presque 3. Le point tournant est le cap des 5 ans où 80% des entreprises en démarrage ne se rendent pas.

Noël, c’est aussi un moment de congé « obligatoire ». C’est facile de ne pas être totalement en vacances durant l’été. Noël, je trouve ça plus compliqué. Je dois travailler en cachette! Autrement j’ai les flots dans les pattes qui m’achalent pour aller jouer dehors.

Une chance qu’ils m’achalent!

Décrocher, ce n’est pas un luxe. C’est vital. A force d’être trop collé sur l’arbre, on ne voit plus la forêt de toute façon.

C’est arrivé au cours de l’année que je regardais mon calendrier où des fois je me disais « on se rendra jamais à Noël ». Ça, c’est les moments où on a le goût de tout vendre et de se trouver une job de fonctionnaire stable-full-sécurité-grosse-pension-petit-soucis, pour le reste de ses jours.

Heureusement, ça ne dure pas. Failure is not an option.

Et puis, Steph dans un boulot de fonctionnaire? #NOT

Non. On se reprend en main et on continue la traversée du désert en se disant qu’on va arriver à Noël en vie et en même temps que tout le monde.

Non seulement, nous sommes bien en vie, mais nous avons même fait le plein de bonne nouvelles dans les derniers jours. La chance sourit aux audacieux que chose disait. Les efforts des derniers mois, même si ça n’a pas été facile, ont porté fruit.

Le sentiment de réussite, c’est la paye de l’entrepreneur. L’argent, c’est la conséquence.

DashThis et ce blogue seront en vacances jusqu’au 6 janvier (sauf quand je vais travailler en cachette). Joyeuses fêtes à toute mon équipe, lecteurs, clients et amis. On s’revoit en 2014!