Je me suis récemment mis à paraphraser les 3 conditions d’un bon placement immobilier à la sauce startup. Les grands bonzes de l’immobilier connaissent par cœur les 3 règles du succès:
Location, location, location.
Si on convertit ça pour les startups, ça serait :
Le fric, le fric, le fric
Le fric parce que sans revenus, sans modèle d’affaires ou sans clients (un client ça paye, un utilisateur, pas nécessairement) c’est un hobby. Un passe-temps. Un organisme sans but lucratif peut-être. Mais définitivement pas une business.
Le fric parce que même si vous avez des investisseurs qui vous disent de vous concentrer sur la base d’utilisateurs avant les revenus, il faudra tôt ou tard faire sonner la caisse. Et soyons sérieux, les Facebook et Instagram de ce monde sont une exception plutôt que la règle. Pour le commun des mortels, le fric devrait faire partie du quotidien au même titre que le produit et le marketing.
Le fric parce que, pour ceux qui rêvent de liberté du moins, c’est le chemin à prendre. Avec des revenus, surtout des profits, ça donne du poids face à des investisseurs ou des acheteurs. C’est plus facile de contrôler son avenir. Comme quand papa payait tout versus quand vous avez eu votre premier boulot. Vous vous souvenez de votre premier chèque de paye, n’est-ce pas? Ce chèque c’était un passeport pour la liberté!
Le mien, alors que je bossais dans un resto chinois, était de 200 quelques dollars. Ayoye la joie! Je venais de décupler mon pouvoir d’achat!
À la base, ça revient toujours au mix marketing, les fameux 4P. Ça l’air niaiseux comme dire que la base du pain c’est de la farine, du sucre, de la levure et de l’eau. Pourtant, essayez de faire du pain sans un de ces ingrédients!
Comme dans les 4P, une startup n’a pas de problème avec le Produit (la farine). C’est ce qui les anime. Ce n’est pas trop compliqué avec la Place (l’eau) vu que nous sommes à l’aise avec les Internet. Ça se corse un peu avec la Promotion, i.e. le marketing (le sucre). C’est définitivement plus compliqué avec le Prix (la levure qui fait que ça aura l’air d’un pain et non d’une bouette).
Perso, j’ai grandi avec un peu de chance. Disons que j’ai fait du fric par erreur en ne comprenant pas toujours pourquoi. La bonne place au bon moment avec la bonne patente. (NDLR: Attention, je n’ai pas gagné à la loto, j’ai quand même passé plusieurs nuits et week-ends a développer des patentes.) Là, c’est différent. Les revenus et le contrôle des coûts sont intégrés à l’ADN de l’entreprise.
Par exemple, développer une nouvelle fonctionnalité qui n’est pas en demande ou pour laquelle quelqu’un n’est pas prêt à payer, c’est de l’argent tiré par les fenêtres.
Ne pas faire attention au fric, c’est aussi facturer 10$ à quelqu’un qui pourrait, voire voudrait, en payer 100$.
Alors, est-ce que ton projet a les trois critères essentiels de réussite?
Pour ceux qui voudraient essayer un pain sans un des ingrédients de base, c’est par ici.