Pourquoi tu cours?

Ceci est un billet hors-série, bien que je crois que le sport et les affaires c’est intimement lié en terme d’attitude.

En voyant le statut RunKeeper de Joé Bussière hier, faisant son jogging sous les 5 minutes du kilomètre, je me suis dis (encore) « C’est quoi ton problème Steph? ».

Je ne suis définitivement pas rapide.

En effet, je cours et fais du vélo régulièrement depuis 15 ans. Bon an mal an, je pédale 2000-3000 km et cours 40-80 km par mois. Steady. J’ai toujours été régulier. Tellement que ma performance est des plus stables depuis des années. Moyenne 26-27 km/h sur le vélo et pace de 5:30/km à la course sur un 10 km.

Si je cours à 5:00/km, je me blesse, c’est automatique.

Quand on se compare, on se pose des questions. Est-ce que je suis « pas pire »? Est-ce que je suis en forme? Est-ce que je pourrais être meilleur? Certainement, mais à quel prix? Est-ce que ça vaut la peine? Et surtout, est-ce que je suis heureux?

Le pote Phil vient tout juste de terminer son premier 50 miler (oui, oui, 80 km dans le bois sibole). 12 heures de course. C’est débile mental.

Le pote Chris est un Ironman. Ça, c’est s’enligner 3.8 km de nage, 180 km de vélo et pour finir, un p’tit marathon de 42 km. Comme si chacune des trois épreuves individuellement n’était pas assez.

Patricia elle pour sa part, elle se tape un p’tit 20 km de course le dimanche matin quand elle a bu trop de vin la veille. Moi, j’aurais plutôt tendance à vouloir faire la limace de salon.

Bien sûr, quand on se compare, on se console.

Tout le monde connaît le gars qui a l’air du gars qui fait du sport. Il a le gros modèle de vélo de l’année. Il a les espadrilles à 250$. Les bottes de ski alpin à 1200$. Tout le bazar de gadgets qui va avec : La montre GPS dernier cri, les iApps-machin-trucs, le sportswear d’un mannequin de magasin, etc. Il a toutes les revues de vélo et en connaît plus sur le sujet qu’un champion olympique.

Par contre, le gars qui a l’air du gars qui fait du vélo fera plus de kilomètres à parader sur la grande-allée avec son vélo sur le toit du char que dans les sentiers en se forçant le popotin.

Le comble, pour soigner un orgueil un peu trop gonflé, le gars qui a l’air du gars qui fait du sport s’entrainera en débile pendant 3 semaines avant une sortie pour ne pas être celui du groupe qui traine la patte.

Définitivement pas ce qu’un médecin recommanderait. Mais hého! Mieux vaut crever que d’être dernier hein!

En somme, le gars qui a l’air du gars qui fait du sport est dans l’élite des m’as-tu-vu. Un champion du tape-à-l’oeil longue distance. Mais le gars qui a l’air du gars qui fait du sport reste ce qu’il est : Un gars qui a seulement l’air du gars qui fait du sport.

Loin d’être mon modèle.

Je ne veux certainement pas être un m’as-tu-vu. J’aimerais être comme les gens susmentionnés pour qui j’ai plein d’admiration.

Mais le problème, c’est que je suis heureux à faire ce que je fais à mon rythme. Mon frère me botte le cul dans les montées en vélo de montagne. Mais je suis toujours bien capable d’en faire 6h de temps et au final, on a fait les mêmes montées et la même distance.

Je chill simplement plus dans les montées quoi.

Je suis aussi capable de faire 150 km de vélo de route. Mais à 26 km/h, pas à 32-35 comme la gang de crinqués avec qui le pote Chris s’entraine.

Je suis aussi capable de courir 30 km, mais je vais le courir à 6:30 du km, pas à 4:00/km comme le pote Phil qui botte des culs au marathon de Boston.

C’est drôle à dire, je suis probablement plus en forme que la majorité de la population, mais je suis loin du niveau de l’élite et vous savez quoi, je suis bien comme ça.

Comme je lisais récemment, de nos jours on ne dit plus « wow, tu as réussi un marathon! », mais plutôt « quel temps tu as fait? ».

Je cours et je pédale pour moi-même. J’apprends tous les jours à écouter mes pas plutôt que de regarder l’allure des autres. Même si c’est tentant d’augmenter le beat par orgueil.

Quand on y pense, on ne se compare pas aux autres quand on relaxe dans son salon? Pourquoi s’en faire quand on relaxe en courant ou en pédalant?

Bref, toi, pourquoi tu cours? Moi je cours pour chiller.

Lecture complémentaire sur The Oatmeal.