T’as une idée de projet, mais pas un rond? Tu devrais peut-être t’inspirer de Spektrum, une boîte de développement Web de Québec.
Franchement, ils m’impressionnent. Ils viennent de lancer un nouveau projet, Snipcart, un panier d’achat automatisé plug and play, après avoir lancé Signsquid, une solution de signature électronique. Tout ça en gérant la boîte de développement.
Puis les produits sont bien mis en boîte. Pas un truc fait à la va-vite sur un coin de napkin. Bravo!
Comme plusieurs boîtes web, ils ont une approche hybride. C’est-à-dire qu’ils financent leurs projets en offrant du service (développement de sites Web). La beauté de l’histoire, c’est que ça semble leur réussir plutôt bien. (Je connais les gens chez Spektrum, mais je ne suis pas dans le secret des dieux).
Pour beaucoup d’entrepreneurs, c’est une voie naturelle à suivre. En effet, on sait faire des sites Web alors on va vendre nos services et travailler sur les projets perso en même temps. Ça permet de faire entrer du fric en limitant les dettes et le nombre d’actionnaires autour de la table.
Par contre, ça demande une discipline militaire et une vision à long terme très claire. C’est très facile de tomber dans le piège de se concentrer uniquement sur ce qui fait entrer du fric à court terme (le service). Il est aussi facile de s’éparpiller et de tirer partout. Courir plusieurs lapins à la fois, c’est un jeu risqué. Chaque projet en soi est une entreprise après tout et c’est déjà dur d’en réussir une seule.
Perso, ils réussissent là où je me suis planté. C’était le but à l’origine de mon ancienne boîte. L’idée était de ramasser du fric, quand des opportunités se présentaient, pour financer nos projets.
Ironiquement, du moment qu’on a créé l’agence Web, on n’a plus retouché à un seul projet. Comme quoi perdre de vue le « pourquoi on fait ça » est très facile. Pour le peu de temps qu’on mettait sur nos propres projets Web, c’était principalement sur de la maintenance. Et encore, seulement quand c’était nécéssaire.
Pour démontrer à quel point j’étais dans le champ, il n’y a pas eu une seule mise à jour sur aucune de nos propriétés depuis qu’on avait lancé l’agence Web! On a travaillé un peu sur des maquettes et des idées de refonte au début, mais ça n’a jamais vu le jour. Les heures facturables ont graduellement remplacé les idées de projets. L’employé responsable de ces projets était peu à peu aux commandes d’une auto pas de roues, pas de moteur et pas de volant alors il s’est poussé.
La seule exception à la règle est un projet douteux. C’était un long shot dans la foulée des sites d’enchère à un sou à la Bidou.ca. C’était dans la même veine que la Million Dollar Homepage. Beaucoup de gens se sont mis sur le dossier du coup d’argent rapide sans grand succès. J’avais même écris sur le sujet en 2007! Vous devinerez que les résultats ont été inversement proportionnels aux attentes.
Vous connaissez la suite, d’un gars qui brassait des idées, je suis devenu un gars qui brassait du papier et poussait du crayon. Mes collègues ont finalement mis une croix sur les projets pour se concentrer uniquement sur l’agence. Pis moi, et bien, j’avais pu d’affaires là. Aux poubelles l’approche hybride produits / service.
Mais bon, c’est comme n’importe quoi en affaires: C’est un mélange par essai et erreur de chance, de vision, de choix, d’action, de discipline dans un monde où les chances ne sont pas en nôtre faveur. Si c’était facile, tout le monde le ferait.
Bref, je suis content de voir que ça fonctionne cette avenue pour les gens de Spektrum. En fait, ça semble tellement faire parti de leur ADN qu’ils ont même un programme pour aider les statups. Ça vaut la peine de leur lâcher un coup de fil. On ne sait jamais! Autrement, le seul conseil que je donnerais sur cette approche serait de surveiller de très près que vous n’êtes pas tranquillement en train de devenir une boîte de service et être exactement là où vous ne vouliez pas être au départ.