Il y a de ces trucs incompréhensibles

On en parle longuement dans notre podcast cette semaine, mais je dois revenir sur le sujet : Comment peut-on avoir une compagnie « broche-à-foin » et être toujours en affaires après plusieurs années?

C’est lorsque je travaillais chez Oricom Internet que j’ai connu la compagnie en question . C’est une petite boîte de multimédia comme il y en a des tonnes. J’en avais pas entendu parlé depuis des années avant que je me rende compte que ce sont eux qui sont derrière un projet assez nul: Réseau Passion.

Qu’est-ce que Réseau Passion? Un site de rencontres bien sûr. Si on se fie à la date affichée sur le site, c’est en ligne depuis 3 ans. Si on se fie à la date d’enregistrement du domaine, le site à 2 ans.

Peu importe, après s’être battu pour s’enregistrer, on se rend compte que le site compte un imposant club sélect de 574 membres! Et de ce nombre, il y a seulement 41 filles. Pas de quoi attirer les foules, non?

Toujours est-il, cette compagnie dépense quelques milliers de dollars en publicité à la radio. Comment une telle compagnie avec un tel site peut-elle avoir autant d’argent à mettre en pub?

Le monde de la rencontre est mature depuis plusieurs années. Il y a des milliers de sites de rencontres. Le premier que j’ai fait en 1998 a récolté 90 000 membres en 1 an. Le 2e que j’ai fait en 2001 a récolté 35 000 membres en 3 ans. Peut-on espérer en 2007 réussir alors que la concurrence est tellement forte et établie? Qui délogera Netclub, Réseau Contact et compagnie?

Un entrepreneur peut réussir. Mais il devra innover et boulverser le monde de la rencontre. Pas seulement copier ce qui se fait.

Le site ne se donne pas de chance non plus: On n’a aucun preview en arrivant. Il faut absolument s’enregistrer pour voir les membres. C’est évidement une grave lacune. Il n’y a aucune information sur la compagnie. La page contact est un insignifiant « mailto ».

Lecture obligée qui devraient les intéresser : The Top Ten Stupid Ways to Hinder Market Adoption.

Mais le pire: Ils vendent des abonnements! Oui, oui! C’est déjà difficile pour un site établi de faire payer, croient-ils réussir à faire payer leurs membres? Qui paierait pour une base de 500 membres alors que pour le même prix, on peut en avoir des millions sur Réseau Contact?

Bref, je pense honnêtement que c’est un projet merdique et qu’ils vont perdre de l’argent. Les pubs radio n’y changeront rien. Malgré tout, cette compagnie est encore en affaires.

Je ne m’y ferai jamais… Pourquoi des bonnes idées avec de bons entrepreneurs ne réussissent pas alors que des projets loufoques fait par des entrepreneurs tous aussi loufoques réussissent?