J’ai eu quelques bonnes discussions ces derniers temps au sujet de l’évaluation d’une startup ou « valuation » en anglais. Des débats presque philosophiques ma foi!
En effet, avec la recherche de financement il faut se questionner sur la « valeur » de l’entreprise pour mesurer notre risque. On ne risquera pas notre maison si on pense que ça vaut des pinottes. Aussi, viennent des gens qui montrent un intérêt à « pisser dans l’pot » comme j’aime dire. Bien sûr, personne ne fait ça pour nos beaux yeux alors tous s’attend à une contrepartie en retour.
C’est là que le fun commence : Combien ça coûte pour combien de parts? Ou plus simple, combien ça vaut ton entreprise?
Ça dépend toujours de quel bord de la table on se retrouve. D’un côté, c’est jamais assez cher, de l’autre toujours trop. L’idée est d’arriver à un milieu qui satisfait tout le monde.
Pour une entreprise ayant un historique, c’est assez simple. On connait les revenus et profits des dernières années. On connait la croissance et on peut extrapoler pour les 3 prochaines années sans trop se tromper. On peut ainsi évaluer chaque part de l’entreprise et son rendement. Si on « pisse 100$ dans l’pot » on s’attend à ce que ça vaille 110$, 130$ ou même 200$ plus tard.
Mais pour une startup?
Il n’y a pas d’historique. Les revenus sont modestes de même que les profits. Les prévisions sont subjectives. En gros, c’est une jeune pousse verte qui a le potentiel de devenir un chêne massif, mais qui somme toute, n’est à ce stade-ci rien d’autre qu’une pousse verte.
De manière simple, la valeur de quelque chose est le prix que quelqu’un est disposé à payer pour l’acheter. On a beau demander 20M$, si personne n’est prêt à payer ce prix, ça ne donne pas grand chose.
A l’inverse, c’est aussi le prix qu’on est disposé à vendre. Une personne qui nous dirait que notre entreprise vaut 100 000$ et nous fait une offre à 50 000$ pour 50% de la compagnie n’aura pas beaucoup de succès. Ça ne se justife peut-être pas sur papier, mais un entrepreneur « sait » quand ça vaut plus.
En bout de ligne, ça reste un deal d’affaires où deux parties s’entendent sur un prix en échange d’une participation. Et ce, peu importe combien « ça vaut ». Car en matière d’évaluation d’entreprise en démarrage, ton chiffre est sûrement aussi bon que le mien.
Il faut également être prudent et laisser les émotions de côté pour ne pas cèder à la tentation de l’argent. Est-ce essentiel le financement ou simplement accessoire? Avec un investissement viennent des obligations qui peuvent changer la dynamique d’un projet. Pire, ça peut tuer notre plaisir à s’investir dans notre projet. Pour ma part, j’en parle à plusieurs de mes proches pour avoir tous les points de vue. Et par dessus tout, il faut éviter les décisions émotives prises à chaud.
Lecture complémentaire : How to Value Your Startup