Les blogueurs isolés et esseulés

Bon bon bon, c’est quoi cette histoire? Un article de la Presse Canadienne sur Technaute nous apprend que les blogueurs sont des êtres sans vie sociale bien réelle?

Entre autres, il y a cet extrait de l’article :

« Mais Michael Keren, auteur du livre «Blogosphere: The New Political Arena» («La Blogosphère, nouvelle arène politique») fait valoir que les individus qui mettent leur âme à nu sur les blogues sont isolés et esseulés, vivant dans une réalité virtuelle à défaut de former et d’entretenir de vraies relations ou de changer le monde. »

Et celui-ci :

« Les blogueurs se voient comme des rebelles qui affrontent une société conventionnelle, mais cette rébellion est surtout confinée au cyberespace, ce qui fait des blogueurs des êtres aussi mélancoliques et illusoires de Don Quichotte luttant contre des moulins», affirme l’auteur. »

Je trouve ça nettement exagéré. Évidement, comme dans la vraie vie, il y a sans doute des blogueurs qui sont isolés. Mais de là à généraliser? Moi, un rebelle antipathique seul et sans vie sociale? Allons donc. Pas plus que les autres blogueurs que je connais. C’est avant-tout une nouvelle façon de communiquer.

« Certains d’entre nous seront adoptés les médias de masse, mais la plupart d’entre nous resterons dans l’ombre, resterons dans la solitude. »

Il y a maintenant un tas de journalistes et de professionnels qui sont passés au blogue. De plus, les jeunes qui ont leur blogue le font souvent pour partager photos et histoires avec leur gang de chums. Alors il reste qui? Quelques femmes en congé de maternité qui écrivent en attendant le retour au travail? Sont-elles esseulées pour autant? Je ne croirais pas.

Bref, c’est n’importe quoi. J’espère que ces extraits ne sont pas les plus pertinents de son livre.