Simplicité et flexibilité avant complexité

Pourquoi la plateforme de blogue WordPress est-elle si populaire? Oui, elle est gratuite, mais c’est principalement parce qu’on peut faire ce qu’on veut avec. Les développeurs peuvent créer des modules, les distribuer et n’importe qui peut les ajouter en 2-3 clics.

C’est cette direction que prend DashThis. Plusieurs me demandent pourquoi ça ne fait pas ci ou ça. En fait, ça le fait, mais pas de façon standard. On a les projets personnalisés pour ça.

Disons qu’on veut inclure des fonctionnalités pour répondre aux besoins de 100 clients. Au minimum, c’est 100 nouvelles patentes à intégrer dans le produit. On a beau être un maître dans la simplification, la manette de TV de 500 boutons restera toujours plus compliquée que le premier iPod avec sa simplissime roulette.

L’avantage de cette façon de faire, comme pour WordPress, c’est que ça ne change rien au cœur du système. WordPress fait des blogues. DashThis fait des dashboards. Les possibilités de personnalisation sont infinies justement parce que le noyau reste simple.

Toutes les personnalisations ne sont que des changements d’interface en fait. Une fois que les données sont bien structurées, qu’on les présente sur une page Web dans un tableau en Polonais, un graphique à pois roses, sur un mobile ou dans un document Word, ça ne reste que de l’affichage. Simple. Simple. Simple.

Par exemple, un client en Illinois veut croiser ses données Google Analytics avec celles de Adwords et DART, son serveur de pub. Fastoche! Un autre au Brésil veut ajouter dans son dashboard ses données LinkedIn Ads, Facebook Ads et Twitter. Fastoche! Un autre en Finlande veut connecter ses données internes de référencement. Fastoche!

L’inconvénient, bien sûr, c’est que ça limite la liberté d’action de l’utilisateur. A court terme du moins parce que si la liberté est primordiale, on personnalise en conséquence. Comme un plugin WordPress viendra avec une administration, on pourra également créer le nécessaire pour assurer une liberté.

Bref, en bon informaticien scientifique dûment gradué que je suis, c’est préférable d’opter pour la simplicité et la flexibilité que d’essayer de tout faire dans un même produit. C’est le concept de plateforme qui sert de base où on peut greffer d’autres composantes.