Un tweet de Kim Auclair avec cette question m’a immédiatement fait penser à une célèbre phrase : If you can’t sell it, teach it.
En effet, c’est ce qui me vient en tête quand je pense à tous ces « conseillers » en entreprenariat qui nous disent quoi faire, mais qui ne l’ont jamais fait.
Perso, je suis plus intéressé à écouter une personne qui s’est royalement planté dans son projet qu’un fonctionnaire de 25 ans sorti tout droit du BAC en administration et qui pense m’impressionner avec ses grandes théories économiques.
L’entrepreneur n’est pas différent du chef cuisiner en ce sens que le métier s’apprend sur le plancher. Les livres aident à se faire une idée, mais le vrai monde est dans les cuisines.
Ce n’est pas pour rien que les chefs qui ont le plus de succès auront passé plusieurs années à se faire botter le derrière par d’autres chefs, voire à s’exiler pour apprendre des meilleurs.
Et ces meilleurs, ce ne sont pas les meilleurs théoriciens de la cuisine. Non, ce sont ceux qui sont dans l’action dans la cuisine, qui ont fait des erreurs et qui se sont déjà fait botter le cul à leur tour étant jeunes.
Je l’ai déjà dit, j’ai appris 100x plus dans les 6 mois qu’a duré ma transaction qui faisait de moi un millionnaire à 22 ans avec le dégonflement de la bulle techno que durant tout mon MBA. La vraie vie ne s’apprend dans les livres. Ça aide, mais rien de mieux que de sauter dans la piscine.
Tiens, parlant de piscine. Qui de mieux pour enseigner la plongée en apnée en eaux glaciales : Le champion du monde, celui qui a failli se noyer ou le celui qui a suivi le cours « Gestion du souffle dans un environnement polaire submergé »?