Grâce à ce blogue, je reçois régulièrement des courriels de personnes voulant me partager leurs idées. J’accepte habituellement de grand cœur parce que je me sens honoré par de telles demandes. Par contre, je refuse immanquablement quand on me demande de signer un NDA.
Un NDA?
Ouais, un NDA ou non-disclosure agreement. Un papier qui dit qu’on ira en enfer si on parle dudit projet à un quidam. Je ne suis pas un avocat ni un financier. Encore moins un escroc. Je suis un good guy prêt à rendre service et donner mon avis pour aider un entrepreneur. Gratis en plus. Je vais peut-être seulement me têter un lunch si vous êtes de Québec.
Un NDA rend la chose plus formelle. Je ne suis plus le good guy avec qui on veut jaser informellement, mais un conseiller en bonne et due forme. Par conséquent, il faudrait que je charge des honoraires de consultant. Élevés bien sûr parce que mon temps est précieux! Ça semble intéressant pour arrondir les fins de mois, mais ça ne m’intéresse pas du tout.
Steph the counselor?
J’ai déjà assez de boulot sans me créer une nouvelle job de consultant spécialiste en startups Web. De toute façon, je trouve qu’il n’y a rien de pire qu’un conseiller en démarrage d’entreprise. En effet, s’il était si bon, il aurait son entreprise plutôt que d’être conseiller. Alors tant qu’à se faire conseiller par quelqu’un bien bon en théorie, mais nul en pratique…
Et puis le NDA en rendant l’opération plus formelle me donne de la pression pour livrer. Malheureusement, je ne peux pas donner de recette magique ni même vous aiguiller dans un domaine que je ne connais pas. La seule chose que je peux faire est de poser des questions pour vous faire réfléchir. Voir si le modèle d’affaires se tient, si ça tient plus du hobby que de l’entreprise.
Relax mon pote, casse toi pas la tête avec un NDA
Est-ce que je m’en fais trop avec ces NDA? Peut-être. Je trouve ça vieux jeu ce papier. Je suis peut-être trop chill pour aimer ce genre de paperasse. Après tout, on est dans le Web où il y a déjà 1000 personnes qui ont la même idée.
Je trouve que ça démarre une relation en disant « hey mon pote, je veux ton avis, mais je ne te fais pas vraiment confiance alors signe ça ». Ou encore « Mon idée est tellement INCROYABLE que tu vas me la piquer dra là alors signe ça ». Sans confiance, ça ne sert à rien de se parler. Et dans le fond, c’est vous qui m’approchez. Pas l’inverse.
Bref, si vous voulez me parler de vos projets, ça va me faire plaisir, mais ça sera informel comme des potes sans NDA. Au pire, ça va vous coûter un dîner. Autrement, je vous suggère d’aller voir les gens d’Entreprenariat Laval.