Ironman et entreprenariat

Le pote Chris a complété avec succès son premier Ironman hier. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est qu’un Ironman, c’est une épreuve d’endurance où l’on fait 3.8 km de natation, 180 km de vélo et pour finir, un marathon de 42 km. Tout ça l’un à la suite de l’autre. Pour donner une idée, Chris a terminé en 12h29 et le gagnant en 8h39.

Du coup, ça permet de faire plusieurs rapprochements à faire entre réussir un Ironman et réussir en affaires :

La vision à long terme

Pour réussir quelque chose de difficile, pas le choix de regarder très loin devant. Ceux qui ne pensent qu’au court terme sont généralement déçus. Comme je dis souvent, il faut être en forme pour courir un marathon et non courir un marathon pour être en forme.

La persévérance

Réussir, c’est difficile. Point. Et si c’est difficile, ça veut dire que ça ne sera pas facile. C’est con à dire, mais c’est ça pareil. Autrement dit, il faut accepter que notre moral va manger de sales coups jusqu’au bout! Chris s’entraine à 5h le matin, le midi et le soir. Tout ça pendant plus d’un an. Réussir demande des sacrifices.

Le courage

Dire qu’on va le faire, c’est facile. Le faire pour vrai, comme lâcher son emploi pour être à son compte ou s’enligner sur la ligne départ pour une épreuve de 12 heures, ça demande une sérieuse paire de couilles en acier. Bon succès à ceux qui ont travaillé. Bonne chance aux autres!

Le soutien de l’entourage

Réussir sans le soutien de son entourage, c’est impossible. La famille doit être à l’aise avec notre absence prolongée, les longues heures d’entrainement ou de travail.

Le dépassement de soi

Pourquoi s’embarquer dans de telles aventures quand on pourrait rester confortablement dans un emploi stable et sécuritaire ou faire des p’tites balades à vélo pépère sur la piste cyclable? Sortir de sa zone de confort devient une sorte de drogue.

La discipline

Impossible de réussir sur le long terme sans un gramme de discipline. C’est trop facile de sauter un entrainement ou de ne pas faire les téléphones nécessaires pour vendre. Dire non aux soirées de potes pour travailler ou s’entrainer demande une volonté de plomb.

Bref, il y a certainement d’autres rapprochements qui peuvent être fait entre le sport et les affaires. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les athlètes deviennent souvent des conférenciers sur la réussite en affaires. Dans tous les cas, ce n’est qu’une mince portion des gens qui réussiront. Avez-vous ce qu’il faut pour réussir?