Savez-vous pourquoi les vrais experts du Web ne sont pas consultants? Parce qu’ils sont trop occupés à faire fructifier leurs connaissances qu’ils n’ont ni le temps ni envie de faire de la consultation.
À l’autre bout, il y a ces consultants qui ne font que de la consultation parce qu’ils ne seraient pas assez bon pour vivre de leur connaissances. Ceux-là sont des imposteurs. En effet, pourquoi se fier à quelqu’un qui n’a jamais mis ses théories et connaissances à l’essai?
Une anecdote du CLD
Un jour, alors que j’étais jeune et naïf, je vais au CLD pour avoir du financement. Le gars de l’autre côté du bureau me regarde de haut avec sa cravate cheapo et me parle d’un ton condescendant. « Ton projet marchera pas » qu’il me dit. Ha oui? Si t’es si fin-finaud que ça mon pote, pourquoi t’es pas dehors en train de faire des millions plutôt que d’être dans un bureau crappy avec un veston acheté à rabais? Je n’ai pas eu de financement au final.
Dire des buzz words c’est bien. Les comprendre, c’est mieux.
Ce consultant, comme bien d’autres, faisant semblant de savoir ce dont je parlais. Mais aux alentours de 2000, ça faisait 10 ans que j’avais un email et 5 ans que je faisais des pages Web. Lui? Il venait de s’inscrire sur Hotmail et achetait le guide papier des meilleurs sites Web… Le gars était bien bon pour coacher des wannabe entrepreneurs qui veulent lancer une boulangerie ou un dépanneur, mais pour un projet Web, il connaissait que dalle. Zéro.
On peut travailler ensemble. Ok. Mais vient pas juger mon projet si tu n’es pas capable d’épeler « Web » sans faire 3 fautes. Surtout que le type est tout frais sorti de l’école et que c’est sa première job. Ce n’est pas Warren Buffet qui me fait la morale, c’est « Chose là » sans crédibilité.
Et sur le Web?
De nos jours, ce genre de cas est tout aussi fréquent. Sur le Web, j’en connais des dizaines d’exemples. Un consultant frappe à votre porte? Demandez-lui son CV et ses réalisations. S’il affirme pouvoir nous aider à être meilleurs sur le Web, c’est qu’il a sans doute appliqué ses connaissances pour lui-même avant, right? Un vrai p’tit whiz aura passé des centaines d’heures à tester diverses tactiques de marketing, de SEO, de programmation, etc, pour voir comment la bête fonctionne. Un imposteur aura lu un livre et s’improvisera consultant.
Bref, on voit souvent d’ex-militaires et policiers devenir consultants pour des firmes de sécurité. Avec raison. Ces types savent comment ça marche. Iriez-vous engager un consultant en sécurité qui a 22 ans, qui n’a jamais voyagé, qui n’a aucune expérience concrète, mais qui a vu tous les films d’Arnold ou de Rambo? C’est pareil pour le Web.