Est-ce que le fait de tenir un blogue donne de la valeur ajoutée à mon CV? Si je n’en avais pas, aurais-je moins de valeur « marchande »?
Questions intéressantes, non? Je me les posais à la suite d’une discussion avec un ami. Je lui racontais que j’avais eu une entrevue et que grâce à mon blogue, la personne que je rencontrais en savait déjà beaucoup sur moi, autant personnellement que professionnellement.
Cet ami me rétorqua que ce n’est pas nécessaire d’avoir un blogue. Il n’en a pas et n’a jamais échoué lors d’une entrevue. Ouais, sans doute, mais ce n’est pas le point, non? Vous prenez deux candidats aux compétences égales. L’un de ceux-ci a un blogue que vous avez pris la peine de lire un peu. Il part donc avec un avantage puisqu’il est maintenant plus connu, non?
Surtout si on applique pour un poste élevé où les candidats sont tous de qualité. Je ne parle pas d’un job de programmeur junior que l’on obtient les doigts dans le nez, mais de la job de rêve où il y a un poste et plusieurs candidats qui vous valent tous. Du moins, sur papier!
Bien sûr, ça peut être à double tranchants : Indiquer dans son CV son blogue où on ne raconte qu’un paquet de stupidité n’aidera pas votre cause. Mais dans le cas d’un blogue professionnel, j’ai de la misère à croire que ça n’aide pas, même un tout petit peu, à valoriser son image professionnelle.
Tout d’abord, ça démontre l’importance que vous donnez à se tenir à jour. En TI surtout, c’est très important d’être au courant de ce qui se passe! Bloguer nous force à réfléchir et se renseigner avant d’écrire. Réfléchir avant de parler. C’est une qualité, non?
Ensuite, ça met en valeur vos réflexions. Dans le cas d’un poste où vous devez prendre des décisions, la qualité de vos réflexions jouent pour beaucoup. Faites-vous de bonnes synthèses? Analysez-vous méthodiquement? Êtes-vous rationnel? On peut tout savoir ça seulement en lisant le blogue de quelqu’un!
Je ne dis pas que ceux qui ne bloguent pas n’ont pas ces qualités, au contraire. Je crois seulement que celles-ci peuvent être mises en évidence dans nos textes. Et si un futur client ou employeur se donne la peine de lire notre blogue, ça peut lui donner une idée positive de notre personne avant même de nous avoir rencontré.
En somme, je pense que ce blogue m’aide beaucoup. Autant pour créer des contacts, pour approcher des clients ou pour d’éventuels employeurs. Je peux dire « Vous voulez une idée de qui je suis? Allez lire mon blogue! ».